S'abonner

Watèa développe un service pour simuler les coûts de la recharge

Publié le 21 février 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
Watèa, filiale de Michelin et Crédit Agricole Leasing à destination des professionnels, lance un simulateur du coût de la recharge sur le réseau public. Cette application a pour objectif d'améliorer la transparence du prix final pour les conducteurs de véhicules électriques.
watèa prix recharge véhicule électrique michelin
Estimer le prix d’une recharge avant d’être sur place est parfois opaque. Watèa s’est penché sur le sujet et propose dans son application la fonctionnalité Estimer le coût de la recharge électrique. ©AdobeStock-Serhii

Le coût de l’électricité et donc des recharges de véhicules électriques figurait en janvier 2023 parmi les trois principales raisons de la réticence des Français à passer à la mobilité électrique. 

 

Afin de remédier aux mauvaises surprises découlant de calculs compliqués en kWh, en minutes de branchement à la borne ou encore en coût de stationnement, Watèa lance un outil permettant d’y voir plus clair dans la recharge de son véhicule.

 

La filiale de Michelin et Crédit Agricole Leasing enrichit ses outils digitaux, en y intégrant une nouvelle fonctionnalité permettant d’anticiper les différents coûts que cela implique en fonction de la quantité de batterie que le conducteur souhaite recharger et du temps qu’il a de disponible. 

 

A lire aussi : Recharge de véhicules électriques : vers une nouvelle loi de transparence et de simplification

 

Pour Louis Henrard, responsable marketing produit chez Watèa, cette fonctionnalité "a été conçue en réponse à la complexité et à l'opacité entourant la tarification de la recharge des véhicules électriques. Entre la recharge lente et rapide, les différents types de prises, la durée, le stationnement, il est pratiquement impossible de savoir instantanément combien coûte la recharge. Après des mois de travail interne pour agréger en temps réel les données des fournisseurs, cette nouvelle fonctionnalité offre désormais à nos utilisateurs un réel gain de temps et d’argent sur la question de la recharge."

 

Un fonctionnement simple 

 

Un professionnel souhaitant recharger son véhicule utilitaire électrique durant une pause par exemple va entrer dans l’application le temps qu’il a de disponible. Le calculateur lui retournera une liste des bornes disponibles autour de lui, de la moins chère à la plus chère ou bien de la plus proche à la plus éloignée. 

 

A lire aussi : Watèa lance un nouvel outil de navigation pour véhicule électrique

 

L'application agrège en temps réel les données des fournisseurs de recharge. Ce type de simulateur permettra, pour sûr, à ses utilisateurs de gagner en transparence et en visibilité.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle