Stellantis lance Free2move Charge et se positionne sur la distribution d'énergie
Stellantis se lance dans le business de la recharge pour voiture électrique. Après Tesla, Ionity (consortium de plusieurs constructeurs européens), c'est donc le tour du groupe dirigé par Carlos Tavares de proposer cette offre de services.
Un lancement, dont tous les détails n'ont pas encore été dévoilés notamment les partenaires énergétiques et de distribution qui viendront rendre cette offre opérante. Mais d'ores et déjà le groupe prévoit environ 500 000 stations de recharge en Europe d'ici la fin de l'année, premier continent, avec l'Amérique du Nord, à déployer le réseau de bornes de recharge. Ce réseau permettrait de couvrir environ 90 % du territoire européen selon le constructeur.
"Nous débutons le déploiement de nos offres dans onze pays européens, dont la France, ainsi qu’en Amérique du Nord. Une deuxième vague suivra sur d’autres marchés, notamment en Asie, y compris en Chine", a indiqué Magdalena Malgorzata Jablonska, responsable commerce et marketing de la BU pour l’Europe élargie.
Lors d'une conférence de presse, le groupe a néanmoins précisé que le service porterait le nom de Free2move Charge. Cette nouvelle entité est dirigée par Ricardo Stamatti, vice-président senior de Stellantis en charge de cette division, qui promet ainsi une batterie facile à charger avec une gestion optimisée de l'énergie.
Potentiel d'activité économique dans la recharge
Free2Move Charge proposera aux entreprises et aux particuliers, clients ou non des marques du groupe, d'installer des bornes à domicile (Free2move Charge Home), où la majorité des recharges a lieu actuellement, en entreprise (Free2move Charge Business) et bientôt des systèmes permettant d'alimenter un bâtiment avec la batterie de la voiture (V2G pour vehicle-to-grid).
Free2move Charge proposera également l'accès à un réseau de bornes publiques, avec des systèmes de réservation et des programmes de fidélité, à travers des partenaires. La planification d’itinéraire pourra être adaptée aux besoins de recharge du véhicule.
Développée pour retirer l'angoisse de la recharge aux conducteurs de véhicules électriques et pour soutenir l'électrification des ventes, Free2move, en tant que nouvelle Business Unit doit également devenir un centre de profit. Pour Ricardo Stamatti, il est clair que "le groupe entrevoyait un potentiel d'activité économique dans les services de recharge".
"La marge dans l'énergie elle-même est plutôt élevée", a-t-il déclaré. Mais au final, la recharge sera davantage qu'une seule question d'énergie, elle sera liée à ce que les gens font pendant qu'ils rechargent, que ce soit avec la publicité, la distribution, la consommation de médias."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.