S'abonner
Services

Quelles priorités pour les gestionnaires de flottes ?

Publié le 12 mars 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
D'après un sondage de GE Capital, les gestionnaires de parcs vont surtout s'attacher à améliorer le comportement au volant des conducteurs d'ici au printemps 2015. Ils sont en outre nombreux à envisager d'accroître leur flotte au cours des deux prochaines années.
D'après un sondage de GE Capital, les gestionnaires de parcs vont surtout s'attacher à améliorer le comportement au volant des conducteurs d'ici au printemps 2015. Ils sont en outre nombreux à envisager d'accroître leur flotte au cours des deux prochaines années.

Les gestionnaires de flottes d'entreprises ne devraient pas manquer d'activité dans les prochains mois. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage réalisé par GE Capital auprès de 72 responsables de flottes en charge de 150000 véhicules en Europe. Les gestionnaires de parc y font savoir à 61% que le principal enjeu de l'année sera pour eux d'améliorer le comportement des conducteurs au volant, cette amélioration devant aboutir à une baisse de leur accidentologie (41%) ainsi qu'à une réduction de leurs émissions de CO2 (30%).

Une politique pas encore généralisée

Si un peu plus de la moitié des entreprises interrogées ont déjà mis en place des programmes d'aide à l'amélioration du comportement au volant, ces programmes concernent aujourd'hui surtout les conducteurs de véhicules commerciaux, ou bien des flottes locales ou de dimensions modestes. Et les solutions de télématiques embarquées y participent dans une proportion non négligeable : les gestionnaires y recourent à 22%. Mais d'autres chantiers vont mobiliser les gestionnaires de flottes dans les prochains mois.

Croissance en Russie, en Turquie et au Brésil

Les sondés estiment en effet à 78% que leur flotte va croître dans de nouveaux pays au cours des prochaines années, les bénéficiaires de cette hausse devant surtout comprendre la Russie, la Turquie et le Brésil. Ces mêmes responsables comptent à 46% sur une stabilisation et à 34% sur une augmentation de leur flotte d'ici à la fin 2016, il faut donc s'attendre à voir les flottes d'entreprises augmenter dans les pays émergents et, au mieux, à se stabiliser dans les pays développés.  

"Si 100% des entreprises interrogées utilisent une carte carburant, 54% des gestionnaires disent [aussi] vouloir améliorer la gestion des dépenses de carburant de leur flotte", indique par ailleurs GE Capital. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'ils aimeraient pouvoir exploiter un peu plus de cartes carburant à couverture internationale.

Plafonds, downsizing et carburants

Les mesures déjà prises par les gestionnaires de parcs pour baisser leurs émissions de CO2 ? La mise en place d'un plafond d'émissions de CO2 par véhicule (le maximum autorisé est dans 63% des cas dans la tranche qui va de 130 à 140g de CO2/km), la sélection de véhicules de moindres cylindrées (elle concerne les flottes des  sondés à 58%), l'imposition d'un type de carburant (les flottes des responsables interrogés sont concernées à 38%) et enfin la mise en place d'une limitation  de la consommation de carburant (elle touche les flottes à 27%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle