S'abonner

L'interdiction des véhicules Crit’Air 3 en Île-de-France devrait être débattue

Publié le 14 mars 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, s’est confié au Parisien au sujet de l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans la ZFE francilienne. Ce dernier souhaite proposer aux élus de maintenir l’échéance de juillet 2023 avec la mise en place "d’un nouvel échelon d’interdiction" ou le report à fin 2024. 
Selon les propos de Patrick Ollier, relayés par le Parisien, les contrôles automatisés sont attendus pour début 2025. © Adobe Stock / sborisov

Après les paroles, les actes ? Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, s’est confié dans les colonnes du Parisien, paru dimanche 12 mars 2022. Il précise vouloir "maintenir l’échéance de juillet 2023 pour la mise en place d’un nouvel échelon d’interdiction des voitures polluantes dans la ZFE francilienne ou de la reporter après les Jeux olympiques".

 

Cette possibilité de repousser d'un an et demi l'échéance de l'interdiction des Crit'Air 3 avait déjà été évoquée au micro de France Bleu Paris en octobre 2022. Il ajoute par ailleurs qu’il s’agit d’une décision qu’il ne prendra pas seul mais en concertation avec les élus.

 

A lire aussi : Le dédale réglementaire des ZFE

 

L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 était initialement prévue pour juillet 2023. Mais comme d’autres métropoles, celle d’Île-de-France craint des réactions et des mouvements sociaux. En effet, les véhicules ciblés par le bannissement sont essentiellement situés dans des zones où les foyers ont le plus de difficultés à remplacer leur véhicule thermique au profit d’un modèle plus vert. Comme le rappelle le quotidien, la plus grande part des Crit’Air 3, 4 et 5 d’Île-de-France se situent à la Courneuve (93), Noisy-le-Sec (93) ou encore à Aubervilliers (93).

 

Des dispositifs de contrôle à l’étude

 

Notons que, pour le moment, aucun contrôle automatisé n’existe et la mise en application des sanctions est encore floue. Si des rumeurs évoquaient l’arrivée d’un système de contrôle pour le premier semestre 2024, Patrick Ollier affirme à nos confrères du Parisien que "le marché pour la mise en œuvre de ce contrôle automatisé a été lancé. Il est attendu pour début 2025".

 

A lire aussi : La Métropole de Lyon va assouplir la mise en place de sa ZFE

 

Il ajoute par ailleurs que le système doit permettre "d’identifier les dérogations" pour ne pas entraver ceux qui travaillent au sein de la ZFE à l’image "des livreurs, des transports en commun ou encore de la sécurité civile". Concernant ces dispositifs de contrôle, le Parisien précise qu'une décision devrait être prise lors du prochain conseil métropolitain, le 22 mars prochain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle