S'abonner
Services

Les ambitions de ventes à pros de Toyota, Honda et BMW

Publié le 18 mars 2014

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Ces trois constructeurs ont l’intention de poursuivre sur leur lancée et de regagner du terrain en matière de ventes à professionnels sur 2014.
BMW i3

Sur le marché des ventes à professionnels, il faudra encore compter avec Toyota, Honda et BMW en 2014. En effet, les deux constructeurs japonais et le constructeur allemand conservent de fortes ambitions sur ce marché. Pour preuve, si Toyota n’a pas prévu d’accroître le nombre de ses Business Center, aujourd’hui au nombre de 41, la marque estime aussi qu’elle pourra encore faire mieux cette année en matière de ventes à professionnels (+ 24 % l’an dernier avec 22 500 unités commercialisées, une volumétrie incluant les ventes aux administrations, aux collectivités locales et à tous les types de loueurs, LCD comme LLD). “Nous avons de très bonnes remontées terrain à propos de notre nouveau véhicule utilitaire Proace. Nous allons sensibiliser encore davantage notre réseau à ce type de clientèle et nous avons l’intention de continuer à développer notre offre de LLD Toyota Lease”, explique David Schotkosky, le directeur ventes et réseau de Toyota en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces ventes à professionnels 2014 devraient encore impliquer des motorisations hybrides et des finitions Business : l’an dernier, les ventes à professionnels de Toyota ont été réalisées avec des motorisations hybrides à 45 % concernant des finitions Business dans 80 % des cas.

Structuration du réseau

Honda devrait de son côté continuer à gagner du terrain auprès des sociétés à proprement parler et des professions libérales en 2014. Cette année, le constructeur souhaite voir ces deux catégories de clientèle participer aux ventes totales à hauteur de 20 %, soit trois points de plus qu’en 2013 (ses ventes totales ont atteint les 8 846 unités l’an dernier, en hausse de 5,2 %). “Nous comptons y parvenir en continuant à structurer notre réseau autour du label Honda Entreprises, mais aussi en continuant à capitaliser sur notre bloc Diesel 1.6 l i-DTEC”, souligne Fabrice Estève, le directeur des ventes et du marketing de Honda France. Le label Honda Entreprises concerne à ce jour une vingtaine de distributeurs et devrait en toucher le double d’ici à la fin 2016 (50 % du réseau de distribution de Honda). Le bloc Diesel 1.6 l i-DTEC équipait, lui, les trois modèles les plus vendus par le constructeur auprès des professionnels sur 2013 (Civic, CR-V et Jazz Hybrid). Il est donc plus que probable, au final, que les professionnels participent de nouveau fortement aux ventes de Honda sur 2014. “Les hausses de ventes à sociétés et à professions libérales que nous avons enregistrées l’an dernier expliquent presque à elles seules l’augmentation de l’ensemble de nos immatriculations sur 2013, confirme Fabrice Estève. L’an dernier, nos ventes à sociétés et à professions libérales ont augmenté de respectivement 45 % et 40 %.”

Une croissance à deux chiffres

Concernant BMW, les ventes à professionnels ont très légèrement reculé, de 4 % et celles de Mini de 2,8 % en 2013 (hors LCD, les immatriculations à professionnels de BMW sont passées de 14 600 unités à 14 000 et celles de Mini de 3 600 unités à 3 500). BMW estime néanmoins qu’il pourra afficher une croissance à deux chiffres cette année (à la fin février, ses ventes à professionnels étaient déjà en hausse de 5 %). “Nous comptons y parvenir notamment avec les lancements de notre coupé quatre portes Série 4 Gran Coupé, de notre SUV X4 et de notre monospace Série 2 Active Tourer”, explique Olivier Dumain, le directeur des ventes aux entreprises du groupe BMW. Le nouvel exercice sera en outre marqué par la commercialisation de la BMW i8, le second véhicule de la gamme i après la BMW i3 lancée fin 2013. Côté Mini, place au lancement de la nouvelle Mini trois portes, un modèle qui sera par ailleurs décliné en version cinq portes. “Un nouveau bloc Diesel 1,5 l est aussi au programme de 2014”, conclut le directeur des ventes aux entreprises du groupe BMW.

------------
FOCUS - Intérêt croissant côté Hyundai

Il faudra aussi compter un peu plus avec Hyundai sur le marché des flottes en 2014. Pour preuve : Hyundai Motor France a organisé il y a peu sa toute première convention Hyundai Entreprises. Il s’agit pour la marque de s’installer durablement sur le marché du B-to-B, une volonté qui se matérialisera notamment par la mise en place d’une version business pour l’ensemble de ses modèles en 2014. Hyundai Motor France a procédé à 2 825 ventes à professionnels sur 2013 et Hyundai Europe ambitionne d’afficher une part de marché de 2,6 % sur le marché des flottes en 2014 (2,2 % en 2013).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle