S'abonner
Services

L’écotaxe PL se transforme en péage transit PL

Publié le 23 juin 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le Premier ministre a fait savoir que l’écotaxe PL serait finalement remplacé par un péage transit PL. Un système beaucoup moins ambitieux que le dispositif initial…
Le Premier ministre a fait savoir que l’écotaxe PL serait finalement remplacé par un péage transit PL. Un système beaucoup moins ambitieux que le dispositif initial…

Le gouvernement a tranché en ce qui concerne la très controversée écotaxe PL . il a effet décidé de remplacer ce dispositif par un péage transit PL. Ce dernier, appelé a démarrer début 2015, concernera tous les  camions de plus de 3,5 tonnes – à l’exception des véhicules agricoles – et il s’appliquera sur environ 4000km du réseau routier français, soit 11000 de moins que ce qui était prévu avec l’écotaxe PL. Le nouveau dispositif doit en effet se limiter aux axes routiers empruntés tous les jours par quelque 2500 PL, épargnant ainsi une grande partie de la Bretagne (seul l’axe Saint-Lô-Nantes via Rennes devrait être concerné en Bretagne).

Implication d'Ecomouv'

Les camions devront être équipés d’un GPS pour calculer la distance parcourue, et ainsi fixer le montant des contributions (la contribution devrait être d’environ 13 centimes par kilomètre). Si les modalités de paiement doivent encore être précisées, la collecte sera toutefois assurée par la société Ecomouv’. L’Etat pourrait en outre entrer au capital de cette filiale à 70% d'Autostrade per l'Italia*. Le nouveau dispositif affichant une couverture moindre, ses recettes devraient donc aussi être inférieures à celles prévues par la précédente majorité. Le projet initial tablait sur la récolte de 1,15 milliard d’euros par an.

*Ses autres actionnaires sont la SNCF, SFR, Steria et Thales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle