L’actualité automobile de la semaine du 8 au 12 mars 2010
> HDS Mag
ALLEMAGNE
Equipementiers
Bosch garantit ses emplois
Aucun des salariés de l'usine de Salzgitter ne serait licencié pour motifs économiques jusqu'en 2015. C'est ce qu'a assuré le comité d'entreprise de Bosch. A l'origine, l'équipementier planifiait la suppression de 350 des 1 900 postes de ce site d'ici à 2012. Néanmoins, Bosch délocalisera bien la production de moteurs et de boîtes de vitesses pour véhicules hybrides en Hongrie.
> Automobilwoche
Constructeurs
BMW progresse en février
Le groupe BMW a vendu 91 758 voitures au mois de février, en hausse de 14 %. Sur deux mois, ses ventes ont même crû de 15,3 %, à près de 174 000 unités. Les immatriculations du groupe (BMW, Mini, Rolls-Royce) en février ont notamment augmenté de 16 % aux Etats-Unis, de 7 % en Allemagne et de 97 % en Chine.
> Handelsblatt
Etude
Constructeur-distributeurs : relations au beau fixe
L'institut de recherche de Bramberg a estimé que l'indice de satisfaction des concessionnaires allemands avait stagné en 2009, malgré une hausse d'activité due à la prime à la casse. Les concessionnaires Subaru seraient les plus satisfaits des relations entretenues avec leur constructeur, à l'inverse des concessionnaires Mazda qui auraient le plus faible indice de satisfaction. La plus forte progression est à mettre au crédit des concessionnaires du réseau Renault. L'enquête a été menée auprès de 1 320 concessionnaires de 19 marques différentes (70 par marque, sauf Smart, pour lequel 60 concessionnaires ont été interrogés).
> Automobilwoche
ITALIE
Constructeurs
Baisse de régime chez Lamborghini
Avec un total de 281 millions d'euros, Lamborghini a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 40 % en 2009. La marque de sport subit une perte avant impôts de 35 millions. Ses livraisons de voitures accusent une baisse de 37,7 %, à 1 515 unités. "La récession a touché l'ensemble des principaux marchés de la marque, notamment l'Europe et les Etats-Unis", justifie le constructeur.
> Les Echos
ESPAGNE
Social
Les employés font économiser 900 000 euros à Renault
L'usine de boîtes de vitesses Renault de Séville a économisé 900 000 euros en 2009, grâce aux idées de ses salariés. Le constructeur a mis en place sur le site un système d'innovation participative, baptisé "Idées Concrètes de Progrès (ICP)". Les solutions proposées "contribuent à l'amélioration de nos boîtes de vitesses, de la sécurité du travail et de la qualité de l'environnement", déclare Alfonso Garcia Agundez, sous-directeur de l'usine.
> Cinco Dias
Usine
Nissan Avila en réforme
Nissan a présenté un nouveau plan industriel pour son usine de véhicules utilitaires d'Avila. Au programme, la mise en fabrication d'un nouveau véhicule avec cependant la suppression de 150 des 650 postes, d'ici à 2014. Le constructeur souligne que les diminutions d'effectifs se feront par le biais de préretraites et de départs subventionnés. L'usine d'Avila offre une capacité de 40 000 véhicules par an avec deux équipes mais elle ne devrait produire que 11 000 véhicules par an au cours des trois prochaines années.
> El Mundo
ETATS-UNIS
Financement
Crédit à taux zéro chez les constructeurs
Après que Toyota a annoncé la semaine dernière qu'il proposait des offres de financement à taux zéro sur cinq ans aux acheteurs de 10 modèles, General Motors a décidé d'emboîter le pas. Tout comme Ford, qui a également lancé, dans la foulée, des crédits gratuits à 5 ans pour les Ford Focus, Fusion et Mercury Milan, et à 6 ans pour les Ford Explorer, SportTrac et Ranger et Mercury Mountaineer.
> Freep.com
Constructeurs
Cadillac s'affranchit
La marque Cadillac prend ses distances avec General Motors. Une manœuvre stratégique visant à éviter d'être associée à la faillite de sa maison mère, l'an passé. La marque de haut de gamme supprime le nom GM de son marketing et de ses concessions. Elle change également ses adresses électroniques en "@cadillac.com" au lieu de "@gm.com", indique Nick Twork, porte-parole de Cadillac. Relancer Cadillac est un axe prioritaire pour General Motors. En 2009, les ventes ont chuté de 32 %, aux Etats-Unis, mais GM vise une hausse de 28 % cette année, à 140 000 unités.
> Detroit News
Electrique
Seconde vie pour la NUMMI ?
L'ancienne joint-venture Toyota et General Motors en Californie, la NUMMI, pourrait produire des véhicules électriques pour Aurica Motors. La start-up a, en effet, présenté un projet en ce sens et négocie avec la NUMMI les détails de son plan industriel. Ce qui pourrait permettre de garder l'usine en activité.
> Automotive News
JAPON
Constructeurs
Nissan maintient son accord avec Suzuki sur la Pixo
L'accord Nissan-Suzuki, relatif à la Pixo, demeurera jusqu'en 2013, selon Colin Dodge, vice-président exécutif de Nissan. Suzuki livre actuellement des modèles A-Star à Nissan, qui les commercialise en Europe sous l'appellation Pixo.
> Economic Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.