L’actualité automobile de la semaine du 5 au 9 juillet 2010
> Handelsblatt
Social
Opel réaffirme son plan
Nick Reilly, président d'Opel, a déclaré qu'aucune usine de la marque ne serait fermée en Allemagne, conformément au plan d'origine, qui prévoit néanmoins 4 000 suppressions de poste dans le pays.
Nick Reilly a par ailleurs indiqué que même si cela "ne serait pas facile", il comptait atteindre l'équilibre financier, voire dégager un bénéfice, dès 2011, notamment via l'implantation d'Opel sur de nouveaux marchés, telle la Chine. Opel prévoit d'y investir 11 milliards d'euros d'ici à 2014.
> Suddeutsche Zeitung
Constructeurs
Quand l'éolien s'invite dans la communication
ConEnergy et Kohl, les nouveaux propriétaires d'Heuliez Véhicules électriques ont un plan pour promouvoir la Mia électrique (prévue pour mi-2011). Il s'agit d'acquérir une action d'un parc éolien situé dans la région de la Sarre qui donnera droit à un crédit annuel de 1 000 kWh d'électricité, soit, selon eux, l'équivalent énergétique de 15 000 km en Mia. Une parade à l'absence de subvention à destinations des véhicules électriques et une façon de redorer l'image de la production d'électricité (80 % de la population ne la considère pas comme propre).
> Le Figaro
ITALIE
Constructeurs
Les camions Fiat feront route seuls
L'activité camions et tracteurs de Fiat doit s'affranchir. Turin organisera courant juillet la scission de ce département, qui deviendra une société cotée en Bourse d'ici à la fin de l'année. Fiat Industrial détiendra les participations du groupe dans les filiales Iveco (camions) et CNH Global (engins agricoles). La branche Fiat conservera les activités automobiles (Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati). Le prochain conseil d'administration de Fiat doit avoir lieu le 21 juillet. Le projet de scission devrait être approuvé à cette occasion.
> Automotive News Europe
ESPAGNE
Distribution
Retour de la rentabilité positive
Les concessionnaires espagnols ont terminé le premier trimestre de 2010 avec des résultats bénéficiaires, alors qu'ils affichaient des pertes à la même période en 2009. La rentabilité moyenne des concessionnaires s'est établie à 0,7 % sur les trois premiers mois de l'année, contre un ratio négatif de 1,7 % un an plus tôt. Une performance due notamment à la hausse des ventes de voitures neuves.
> El Mundo
Politique
L'influence de la présidence de l'UE par l'Espagne
La présidence espagnole de l'Union européenne a été décisive dans le processus de commercialisation et d'utilisation des véhicules électriques. L'engagement du ministre de l'Industrie, Miguel Sebastián, a notamment permis la signature de l'accord sur la définition des spécifications et normes relatives à la recharge des modèles électriques en vue de l'adoption de standards définitifs harmonisés.
> El Mundo
Constructeurs
15,2 millions d'euros pour Renault Valladolid
La région de Castille et León a accordé une aide de 15,2 millions d'euros à Renault pour son usine de Valladolid. Cette somme est destinée à soutenir cinq projets, dont le réaménagement du site pour accueillir la petite Twizy électrique. Une partie des fonds sera en outre utilisée pour développer de nouveaux moteurs écologiques et réduire la consommation des nouveaux véhicules "traditionnels" qui seront fabriqués à Palencia.
> La Gaceta de Los Negocios
RUSSIE
Constructeurs
BYD lance la production chez TagAZ
TagAZ, actuellement producteur d'environ 40 % des Hyundai vendues sur le marché local, vient de démarrer l'assemblage de la F3 pour son nouveau partenaire BYD. Quelque 10 000 exemplaires de la berline chinoise devraient être fabriqués en Russie d'ici à la fin de l'année.
> China Daily
SUEDE
Constructeurs
Volvo Torslanda démarre la V60
Le site Volvo Cars de Torslanda annonce que les préséries de la V60, variante break de la S60, produite à Gand, ont été assemblées et les phases de tests sont sur le point de démarrer, deux mois avant sa commercialisation. Le modèle, qui devrait être produit à 15 000 exemplaires d'ici à la fin de l'année, devrait rencontrer le succès en Suède, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne.
> Dagens Industri
ETATS-UNIS
Distribution
Le réseau Fiat-Chrysler se précise
Chrysler et Fiat ne seront pas hébergés sous le même toit. Le géant de Detroit a révélé qu'il établirait un réseau de distribution séparé pour les modèles italiens, la Fiat 500 dans un premier temps (décembre 2010) et d'autres modèles à l'avenir. Chrysler prévoit d'ouvrir des concessions Fiat dans environ 145 métropoles aux Etats-Unis. Il vise à terme 200 points de ventes dans 41 Etats.
> Detroit News
Equipementiers
GM laisse Nexteer aux Chinois
Le numéro un américain est parvenu à un accord en vue de céder son activité de directions, Nexteer Automotive, à Pacific Century Motors, une société conjointe entre la branche d'investissement de la municipalité de Pékin et l'équipementier chinois Tempo Group. La transaction devrait être finalisée au dernier trimestre.
> Detroit News
ARGENTINE
Usine
VW : un site pour les boîtes de vitesses
Volkswagen va investir 155 millions de dollars dans l'établissement d'une usine de boîtes de vitesses à Córdoba, près de son usine d'assemblage de voitures existante. Le constructeur compte produire cette année 130 000 voitures à Córdoba. La production de véhicules en Argentine a augmenté de 59,1 % au cours des cinq premiers mois 2010, à 241 220 unités, et devrait atteindre le niveau record de 700 000 unités sur l'ensemble de l'année.
> Guia Motor
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.