S'abonner
Services

L’actualité automobile de la semaine du 31 mai au 11 juin 2010

Publié le 18 juin 2010

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
FRANCEEquipementiersMise à jour de Magna LorraineMagna Lorraine Emboutissage, spécialiste en pièces...
FRANCEEquipementiersMise à jour de Magna LorraineMagna Lorraine Emboutissage, spécialiste en pièces...
...de carrosserie automobile, vient d'achever un investissement de 1,5 million d'euros dans une nouvelle ligne de profilage pour répondre à la demande d'un constructeur d'automobiles. Cet aménagement du site implanté depuis 2005 à Farébersviller (Moselle), a créé une quinzaine d'emplois, portant l'effectif à près de 200 salariés. Le chiffre d'affaires du site devrait passer de 42 millions d'euros en 2009, à 52 millions cette année.
> Les Echos

ALLEMAGNE

Constructeurs

Renault, la clé CO2 de Daimler

Alors que l'UE a mis en place de nouvelles normes d'émission de CO2 visant une réduction de 65 % des émissions moyennes (à 130 g de CO2/km d'ici à 2012, puis à 95 g/km pour 2020), un analyste d'IHS Global Insight a estimé que Daimler était le constructeur qui aurait le plus d'efforts à fournir. Pour respecter les futures normes européennes d'émission de CO2, le partenariat avec Renault jouera "un rôle très important", a estimé Dieter Zetsche, président du groupe Daimler.
> Handelsblatt


Produits

Retour de l'Audi A2

La citadine pourrait refaire son apparition dans la gamme. Son positionnement serait revu, faisant de l'A2 la vitrine en matière de technologie mobile, sur le modèle des applications téléchargeables existant actuellement pour les téléphones portables. Conçue pour les métropoles de plus de 5 millions d'habitants, elle sera plus légère que l'ancienne A2, dotée d'un moteur électrique et produite dans une version basique personnalisable à souhait. Audi a entamé une phase de tests d'évaluation de la demande à Tokyo, Shanghai, New-York et Francfort.
> Financial Times

Equipementiers

Magna attend Karmann… encore

Günther Apfalter ne renonce pas. Le président du directoire de Magna envisage toujours la reprise des activités de toits de Karmann et ce, malgré l'interdiction de l'office fédéral allemand de lutte contre les cartels.
> Automobilwoche

NORVEGE


Marché

Les immatriculations bondissent

+ 33,4 %, c'est la progression enregistrée par le marché des véhicules neufs au mois de mai, selon les chiffres de l'Observatoire du trafic routier. Les ventes de voitures particulières neuves se sont établies, le mois dernier, à 9 896 unités. Les ventes de voitures d'occasion importées ne sont pas en reste, à 2 495 unités (+ 24,3 %).
> Aftenposten

ROUMANIE

Législation

Reconduction de la prime à la casse

Au global, le gouvernement roumain aura octroyé plus de 180 millions d'euros au programme de prime à la casse "Rabla". Néanmoins, une troisième extension de 30 000 tickets supplémentaires d'une valeur de 3 800 lei (900 euros) vient d'être annoncée. Le nombre total de tickets destinés à encourager l'achat de véhicules neufs devrait atteindre 200 000 cette année. A ce jour, 114 800 voitures ont été mises au rebut et 67 700 tickets ont été utilisés pour acquérir des voitures neuves.
> Ziarul Financiar

ROYAUME-UNI

Législation

Menace sur les aides aux voitures électriques

Le programme d'incitiation à l'achat de véhicules électriques qui devait s'appliquer en 2011 est actuellement réexaminé par le nouveau gouvernement de coalition.
> Auto Express

SUEDE

Constructeurs

Saab : rentabilité à 125 000 unités annuelles

Ce volume correspond au minimum imposé au constructeur pour être rentable, selon les estimations de Victor Muller, président de Spyker. Une révélation faite à l'occasion de la présentation à la presse de la nouvelle génération de la berline 9-5. Pour mémoire, les objectifs de ventes avaient été fixés à 50 000 unités pour 2010 et à 100 000 unités pour 2011, seuil à partir duquel la marque devrait atteindre l'équilibre financier. Par ailleurs, ceux de production ont été fixés à 100 000 unités à l'horizon 2012.
> Dagens Industri

EUROPE

Législation

Marco Polo poursuivra son chemin

La Commission européenne a tenu à démentir les rumeurs qui prêtent un abandon du programme Marco Polo, destiné à faciliter le financement de solutions plus écologiques dans le secteur du transport routier. Tout au plus, il pourrait être révisé. Le règlement financier à la base de ce programme est valable jusqu'en 2013, ont répété les autorités compétentes. Une proposition de règlement, dans le cadre de nouvelles perspectives financières, pourrait être présentée au second semestre de 2011.
> Europe

CHINE

Usine

Great Wall dope ses capacités

Un accord avec le gouvernement municipal de Tianjin concernant la construction d'une nouvelle usine dans cette ville aidera Great Wall à accroître ses volumes de production, dès 2015. Le site représentera un investissement de 4,2 milliards de yuans (500 millions d'euros) et disposera d'une capacité de 300 000 unités par an, des berlines de catégorie moyenne et des véhicules de loisir de haut de gamme notamment. Le constructeur pourrait produire 2 millions de véhicules par an au total en Chine à l'horizon 2015 pour un objectif commercial de 1,8 million de véhicules.
> Gasgoo.com

Constructeurs

Brilliance table sur un bénéfice en 2010

Brilliance China Automotive Holdings, partenaire chinois de BMW, pour qui il produit des Série 3 et Série 5 en Chine, compte renouer avec les bénéfices cette année, a indiqué Wu Xiaoan, président du constructeur. Brilliance estime que les ventes des berlines BMW en Chine devraient augmenter de 30 % en 2010. Pour suivre, le constructeur va porter ses cadences à 200 000 unités par an en 2012, puis à 300 000 unités à terme, en investissant environ 10 milliards de yuans (1,2 milliard d'euros) sur 3 à 5 ans pour assembler plus de voitures BMW.
> Automotive News Europe

Usine

La Kia K5 a choisi un site chinois

La nouvelle berline de Kia sera produite au sein de l'usine de Yancheng, en 2011. "Le constructeur prévoit de commencer à produire la K5 en mars ou en avril", a souligné un responsable du constructeur coréen. La K5 sera commercialisée sur le marché coréen, puis aux Etats-Unis, au mois d'août 2011, et en Europe.
> Korea Herald

ETATS-UNIS

Emploi

Chrysler réembauche

Le constructeur accroît de nouveau ses effectifs, après les avoir réduits de 44 % (40 000 emplois) entre 2004 et 2009. Les équipes issues de différents domaines devraient être renforcées par des dizaines de salariés. Ces postes s'ajoutent aux 1 600 créations d'emplois recensées sur 2010 pour accélérer le développement des produits, et aux 1 080 postes qui verront le jour dans l'usine de Jefferson North, à Detroit (nouveau Jeep Grand Cherokee).
> Freep.com

Stratégie

La Chine pactise avec le Michigan

Wang Chao, secrétaire d'Etat chinois chargé du Commerce, a effectué un déplacement dans l'Etat du Michigan pour y signer des contrats avec des constructeurs automobiles de Detroit et plusieurs équipementiers. Le montant total de ces accords porte sur quelque 600 millions de dollars.
> Detroit News

INDE

Marché

+30 % en mai

Avec 148 481 unités au compteur, les ventes de voitures en Inde ont augmenté de 30 % au mois de mai, indique la SIAM (association des constructeurs). Les ventes de camions et d'autobus ont en outre fait un bond de 58 % le mois dernier, à 48 580 unités.
> Economic Times

Constructeurs

La petite "Toy" en décembre 2010

La nouvelle petite voiture compacte de Toyota est attendue sur les lignes de production d'ici à décembre. Le véhicule sera fabriqué dans l'usine de Karnataka, encore en cours de construction, au rythme de 70 000 unités par an initialement, puis de 200 000 unités par an à terme.
> Nikkei

JAPON

Produits

Peugeot va baisser le prix de sa 308 au Japon

Cette décision a été prise en raison de l'affaiblissement de l'euro face au yen. La berline compacte frappée du lion va baisser de 10 % environ ses tarifs à partir du mois prochain. Le constructeur estime que cette nouvelle grille de prix lui permettra de mieux concurrencer la Volkswagen Golf sur le marché local.
> Nikkei

Constructeurs

Suzuki fournira plus de A-Star à Nissan…

Nissan a revu ses comptes et se procurera 35 000 voitures A-Star auprès de Suzuki cette année, au lieu des 29 000 initialement annoncées. Le A-Star est commercialisé par Nissan en Europe, sous l'appellation Pixo.
> Dow Jones

... qui fait carton plein avec la Leaf

La voiture électrique de Nissan cumule plus de 6 000 pré-réservations, soit la totalité de l'objectif de ventes du modèle pour l'année fiscale 2010-2011. La Leaf sera commercialisée sur le marché japonais au mois de décembre, au prix de 3,76 millions de yens (33 652 euros), hors primes de l'Etat qui ramène le prix à 2,99 millions de yens (soit 26 760 euros).
> Nikkei

MALAISIE

Stratégie

Volkswagen coupe les ponts avec Proton

Les pourparlers concernant un éventuel partenariat entre Proton Holdings et Volkswagen resteront sans suite. Le groupe allemand ayant "d'autres priorités". Proton annonce qu'il poursuivrait sa stratégie actuelle, à savoir accélérer le développement de son modèle hybride EMAS, conçu en coopération avec le Japonais Mitsubishi.
> Automotive News Europe

THAILANDE

Marché

680 000 unités en 2010 ?

Au premier quadrimestre 2010, les ventes de véhicules ont bondi de 51,8 %, à 223 930 unités, et les prévisions pour l'ensemble de 2010 s'établissent entre 650 000 et 680 000 unités. De plus, selon J.D. Power Thaïlande, 2010 marquera l'explosion des ventes de petites voitures dans le pays et la production d'automobiles devrait doubler d'ici à 2014-2015, à 2 millions d'unités.
> Automobil revue

MAROC

Usine

Les grandes ambitions de Renault Maroc

La future usine Renault de Tanger se donne pour objectif de réduire de 98 % ses émissions de CO2 par rapport à une usine classique. Ce qui représentera une économie de 135 000 tonnes de CO2 rejetées chaque année. Opérationnel début de 2012, cet outil sera "un site industriel zéro carbone et zéro rejet de liquide industriel" qui sera "alimenté en électricité issue des énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique)", indique le constructeur.
La capacité de production allant de 170 000 à 400 000 unités par an à terme.
> La Tribune

SENEGAL

Constructeurs

Les taxis en bisbille avec l'Iran

L'Iran a entamé une campagne commerciale dans différents pays d'Afrique, dont le Sénégal. Le marché portait sur l'approvisionnement des flottes de taxis en véhicules de marque Samand. Un accord gagnant-gagnant. C'était sans compter sur le fait que le constructeur iranien a faussé les chiffres de sa fiche technique : les voitures consomment deux fois plus que prévu, soit 12 l/100 km au lieu des 6 annoncés. Samand a donc reçu des demandes de remboursement de la part des taxis sénégalais.
> L'officiel du taxi

RUSSIE

Produits

VW lance une exclusivité

La Polo donnera naissance à une berline à bas coût spécialement conçue pour le marché russe. Le modèle a été élaboré pour circuler dans des conditions climatiques difficiles et sur différents types de routes. Le véhicule sera produit dans l'usine Volkswagen de Kaluga et sera éligible à la prime à la casse récemment mise en place en Russie, avec un prix de départ avoisinant les 10 000 euros. Le groupe allemand vient d'ouvrir les commandes avec un objectif de 10 000 exemplaires cette année, puis 30 000 unités en 2011, a précisé Dietmar Korzekwa, responsable des opérations de Volkswagen en Russie.
> Moscow Time

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle