S'abonner

Hympulsion inaugure une nouvelle station hydrogène en Isère 

Publié le 29 mai 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
L’un des pionniers français de la recharge hydrogène, Hympulsion, ouvre une nouvelle station H2 à Saint-Égrève (38). Une sixième infrastructure financée dans le cadre du projet Zero Emission Valley de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Hympulsion Hydrogene
Le Renault Master Van H2-Tech à la station de recharge Hympulsion situé à Saint-Égrève (38). ©Guillaume Ringuet pour HYmpulsion

Si HysetCo règne sur les terres franciliennes, Hympulsion continue de se développer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La société, née de l’alliance entre Michelin, Engie, le Crédit Agricole, la Banque des territoires et la Région Auvergne Rhône-Alpes, vient d’inaugurer sa sixième station hydrogène à Saint-Égrève (38), dans l'Isère. Un nouvel équipement qui a bénéficié d’un investissement de 2,5 millions d’euros, avec le soutien de l’Ademe et de l’Europe.

 

Une station qui a pour objectif de ravitailler à la fois les véhicules légers et lourds. Située dans la métropole grenobloise, elle est la première des quatre futures infrastructures prévues dans le département. La prochaine devant être implantée à Salaise (38) d’ici à la fin d’année 2024. À noter que les cinq autres stations sont déjà installées à Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Vénissieux (69), Chambéry (73), et Moûtier (73).

 

A lire aussi : Hydrogène : L'Hympulsion est donnée au projet Zero Emission Valley

 

"Nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette nouvelle station de recharge en hydrogène renouvelable dans la métropole de Grenoble. Ces infrastructures sont la clef pour faciliter le déploiement des véhicules dans la mobilité intensive. Petit à petit, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'affirme comme un réel pionnier européen de la mobilité zéro émission", a réagi Thierry Raevel, président d'Hympulsion et directeur régional d'Engie.

 

Création d’un écosystème en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Ce nouvel équipement a été financé par le projet Zero Emission Valley, piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour objectif de développer la mobilité hydrogène. Le projet doit permettre le déploiement de 15 stations H2 sur le territoire et accompagner les professionnels dans l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires, 50 bus retrofités et 30 véhicules lourds.

 

"Pionnière sur l'hydrogène en Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté en 2017, avec ses partenaires, le projet Zero Emission Valley avec comme objectif le déploiement d'une vingtaine de stations hydrogène sur le territoire. Auvergne-Rhône-Alpes confirme ainsi son rôle de pionnier sur la mobilité hydrogène en tant que seule région à disposer d'un tel réseau de stations à hydrogène, réseau qui va encore se développer dans les prochains mois", s'enthousiasme Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Le premier véhicule à s'être rechargé lors de l’ouverture de la station de Saint-Égrève est le Renault Master Van H2-Tech d’Hyvia, la filiale de Renault dédiée à l'hydrogène. Il s’agit de la concrétisation du partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Hympulsion et Hyvia, annoncé lors du salon Hyvolution en janvier 2024. Le constructeur a en effet annoncé la livraison de 50 premiers véhicules cette année.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle