GAC Technology à l’assaut des datas constructeurs
GAC Technology franchit un pas important dans la maîtrise, le volume et la fiabilisation de données pour le compte de ses clients. L’éditeur de logiciels de gestion de flotte, qui cumule 700 000 véhicules en base, va collecter les datas directement à la source.
L’entreprise lyonnaise a noué des accords avec Renault et le groupe Stellantis, via sa filiale Mobilisights, pour récupérer les informations émises pour les boîtiers première monte, installés nativement dans les véhicules.
50 % du parc GAC équipé en première monte
"Nous allons travailler avec Renault et Stellantis en priorité car leurs véhicules représentent 75 % du parc que nous gérons via nos outils GAC Car Fleet et SIP2, confie Géraud Porteu, directeur général de GAC Technology. Nous avançons en parallèle avec l’agrégateur Echoes sur les autres constructeurs".
Cette démarche interroge sur la possible opposition frontale avec les télématiciens, dont la remontée de datas depuis les véhicules est le cœur de métier. Le dirigeant tient tout de suite à déminer le terrain. Géraud Porteu préfère parler de "complémentarité" vis-à-vis des télématiciens qui sont des "partenaires historiques" de GAC.
L’éditeur ne compte pas arrêter de travailler avec ces spécialistes qui continuent à installer bon nombre de boîtiers en seconde monte et dont les services proposés restent très spécifiques. L’optimisation des tournées ou encore la géolocalisation resteront leur apanage, GAC n’ayant pas vocation à aller sur ces domaines.
A lire aussi : Une nouvelle fonction de gestion des bornes de recharge pour le logiciel GAC Car Fleet
Toujours est-il que la montée en flèche du taux d’équipement des véhicules en boîtiers première monte a suscité l’intérêt de GAC Technology. "Nous approchons un taux de 50 % de véhicules équipés sur nos 700 000 en base, il y a donc un vrai potentiel pour nos clients et un réel intérêt pour nous de nous procurer des données encore plus fiables et en nombre, ce sera une richesse supplémentaire", souligne Géraud Porteu.
GAC va donc acheter les données directement auprès des constructeurs pour les revendre à ses clients. A priori à bon prix puisque le pack de base devrait coûter autour de trois euros par mois. Ce pack comprendra la remontée du kilométrage exact et les alertes de maintenance. À noter que l’éditeur aura la possibilité d’activer et de désactiver les boîtiers directement depuis ses outils. La commercialisation de ce premier pack débutera en septembre 2024.
Données spécifiques aux véhicules électriques
Un second pack plus complet arrivera dans un second temps et sera progressivement enrichi. Les données de conduite, la consommation moyenne, les données de trajets (sans géolocalisation) ou encore des éléments propres aux véhicules électriques seront au programme. Géraud Porteu compte également être en mesure, avec ces datas, de proposer une idée encore plus précise de l’empreinte carbone de chaque flotte.
A lire aussi : Matthieu Echalier, Gac Group : "Nous avons passé le cap des 500 000 véhicules gérés via Gac Car Fleet"
Évidemment, les entreprises clientes de GAC qui achètent directement leurs datas auprès des constructeurs, cas de quelques grands comptes, et celles qui passent par le biais de télématiciens ne seront pas concernées par ces nouveaux développements. GAC continuera à intégrer leurs données dans ses outils comme c’est déjà le cas. Ces nouvelles offres s’adresseront donc en priorité aux autres clients qui partent de zéro dans l’univers de la data.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.