S'abonner
Services

Faut-il donner une seconde vie aux batteries des VE ?

Publié le 16 mai 2016

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Est-il intéressant, d'un point de vue technologique, juridique, structurel et économique, de valoriser les batteries automobiles usagées en les insérant dans la chaîne énergétique ? C'est la question à laquelle Suez et Engie Services se proposent de répondre au travers d'une étude de faisabilité.

Suez aux Pays-Bas et Engie Services lancent en partenariat une étude, dénommée "ReCharge", portant sur la possibilité de réutiliser des batteries usagées dans la chaîne énergétique. Ce projet implique à la fois les activités de Suez et d’Engie Services puisqu'il s'intéresse à la fois à la collecte et au traitement des batteries, et à la possibilité de réutiliser les batteries pour y stocker d’autres sources d’énergie.

L'étude s'intéresse aux batteries des véhicules traditionnels et à celles des véhicules électriques. En 2015, les Pays-Bas comptaient près de 90000 véhicules hybrides et électriques, et ce chiffre est en constante augmentation. Cependant, leurs batteries ne sont pas encore recyclées. En termes de consommation d'énergie, cela représenterait plus de 750 mégawatts, soit l'équivalent d'une centrale électrique. De plus, le marché des véhicules électriques et hybrides ne cesse de se développer, grâce à une législation fiscale favorable depuis 2015. "Cette étude nous permettra de savoir si les batteries de voitures peuvent ou non être réutilisées, en tenant compte des aspects techniques et économiques. Elles peuvent servir de 'réservoir', par exemple en stockant l'excédent d'énergie et en l'utilisant ultérieurement quand la demande augmente", explique Mascha van Vuuren-Sanders, directrice générale de Engie Services Infra & Mobility.

De son côté, Jean Marc Boursier, directeur général Adjoint de SUEZ en charge de l’activité Recyclage et Valorisation en Europe, estime "qu'il est important de rechercher des solutions créatives et spécifiques pour pouvoir répondre aux besoins futurs en énergie. Dans une économie circulaire, les déchets sont une matière première pour de nouveaux produits. En partant de ce principe, nous souhaitons voir si nous pouvons recycler les batteries de voitures pour leur donner une seconde vie sous la forme de nouveaux produits, et les utiliser en tant qu'unité de stockage pour l'énergie renouvelable". Les résultats de cette étude de faisabilité sont attendus à la fin de l'année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle