S'abonner
Services

Ecotaxe PL : retard à l'allumage

Publié le 29 octobre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le Premier ministre a décidé de suspendre son application sur tout le territoire après une réunion qui a rassemblé des ministres et des élus bretons à Matignon. Ce n'est pas pour autant la fin de l'écotaxe !
Jean-Marc Ayrault lors de la réunion qui a rassemblé ministres et élus bretons à Matignon.

La mobilisation des agriculteurs et des transporteurs bretons aura eu temporairement raison de l'écotaxe PL. Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer la suspension de ce dispositif qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Le Premier ministre a estimé, à l'issue d'une réunion rassemblant des ministres et des élus bretons, que ce "projet conçu par l'ancienne majorité [focalisait] aujourd'hui tous les mécontentements et qu'il [fallait se donner] le temps nécessaire pour [instaurer] un dialogue au niveau national et régional".

Suspension, mais pas suppresion

Le dispositif n'est pas enterré pour autant. Le Premier ministre a aussi tenu à préciser que "suspension  n'est pas suppression". "L’écotaxe doit être corrigée, mais elle est utile aussi au financement de nos infrastructures de transport, qu’elles soient routières ou ferroviaires", a justifié Jean-Marc Ayrault. Et des aménagements sont d'ores et déjà envisagés !

Exonérations envisagées

La nouvelle mouture de l'écotaxe pourrait ainsi exonérer les poids lourds pour l'agriculture, la pêche et l'élevage sous certaines conditions prévues par un règlement européen. Elle pourrait aussi permettre aux industriels de l'agroalimentaire de mentionner le coût de l'écotaxe sur leurs factures, la dernière piste envisagée étant le relèvement des décotes – au titre de "régions périphériques" – dont bénéficient la Bretagne, l'Aquitaine et la Région Midi-Pyrénées.

Des solutions justes

"Les solutions retenues devront être justes, a conclu Jean-Marc Ayrault. Elles devront être équilibrées au plan national et tous secteurs confondus. Elles devront tenir compte des entreprises du transport routier, dont l’activité doit s’inscrire dans un cadre de concurrence loyale, et dont nous avons entendu les demandes des organisations professionnelles. Nous prendrons le temps nécessaire."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle