S'abonner

Cosmobilis, holding du groupe BYmyCAR, en route pour absorber le loueur Ucar

Publié le 11 avril 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Ucar va intégrer la nouvelle entité Cosmobilis, holding du groupe de distribution BYmyCAR. Jean-Claude Puerto, fondateur du loueur, cède 67 % du capital et intègre le nouveau pool d'actionnaires de la holding. Les actions restantes font l'objet d'une offre publique d'achat.
Ucar va intégrer l'univers de Cosmobilis, la holding du groupe de distribution BYmyCAR.
Ucar va intégrer l'univers de Cosmobilis, la holding du groupe de distribution BYmyCAR.

Cosmobilis, la holding qui regroupe toutes les activités du groupe BYmyCAR, est entrée en discussion finale avec le loueur Ucar, fondé et présidé par Jean-Claude Puerto.

 

Les deux parties ont, en effet, signé un protocole d'accord qui aboutit à la vente des 67 % du capital d'Ucar détenus directement par Jean-Claude Puerto, au prix de 59,15 euros l'action. Pour mémoire, l'action Ucar valait 14,89 euros en juillet 2011, lors de son introduction en bourse. Jean-Claude Puerto échangera 38 % du capital détenu (sur les 67 %) contre 6 % du capital de Cosmobilis.

 

Parmi les actionnaires de références d'Ucar figurent également Axa IARD France, la Française AM et Innocap, deux fonds d'investissement. Ceux-ci détiennent respectivement 14 %, 6 % et 2 % du capital qu'ils se sont engagés à céder, de manière irrévocable, à Cosmobilis, à l'issue de l'OPA (offre publique d'achat) simplifiée, dont la clôture devrait avoir lieu vers la fin du mois de juin 2022. La société étant directement propriétaire de 8 %, cette part sera également intégrée à la nouvelle holding.

 

A cette date, Cosmobilis est donc assurée de détenir 97 % du capital d'Ucar, au minimum, puisque les 3 % restants sont actuellement aux mains d'autres fonds ou même du management, qui pourraient également se décider à vendre. La cotation du loueur a été suspendue ce week-end et reprendra demain mardi 12 avril 2022.

 

Les raisons de la levée de fonds

 

En décembre 2021, la holding Cosmobilis a été créée, avec la prise de participation (à hauteur de 20 % du capital selon nos informations) de Crédit Agricole Consumer Finance, pour un montant de 100 millions d'euros.

 

Cette vaste opération s'intègre parfaitement dans la stratégie de transformation du groupe de distribution en groupe de mobilité. Cette nouvelle brique vient compléter l'offre de mobilité du groupe qui détient également les marques de VTC Marcel, d'auto-école en ligne En voiture Simone, de l'opérateur Fleetway et la nouvelle marque de mobilité GOA. Cette dernière, qui doit proposer du financement sans abonnement, pourra ainsi s'appuyer sur le savoir-faire opérationnel du loueur courte durée Ucar.

 

"Pour Ucar que j’ai créé en 1999, cette union marque une nouvelle étape enthousiasmante. La complémentarité des deux groupes et les moyens réunis, permettront d’accélérer le développement d’un acteur de la mobilité puissant, disruptif et responsable. Ucar est une véritable aventure entrepreneuriale, partagée avec les collaborateurs du groupe, avec ceux des constructeurs et des concessionnaires automobiles et avec les franchisés. Ensemble nous avons toujours cherché à explorer des territoires inconnus dans le service automobile et au sein de Cosmobilis, cette aventure va se poursuivre", a précisé Jean-Claude Puerto.

 

Cosmobilis va notamment bénéficier du maillage territorial du loueur avec ses 437 agences, de l’animation d’un réseau de franchisés, ainsi que de sa proximité avec les constructeurs et distributeurs via son offre en marque blanche. En 2021, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaire de 67 millions d'euros. De leur côté, les succursales et franchisés pourront compter sur la palette de services de mobilité pour compléter l’offre auprès des clients actuels.

 

Carlos Gomes, directeur général de Cosmobilis a indiqué dans un communiqué : "Nous partageons la même vision d’une mobilité responsable et moderne, opérée par un réseau ancré dans le territoire, et proposant aux clients l’automobilité qui lui convient : la bonne voiture au bon moment pour la bonne durée. L’intégration d’Ucar est une formidable opportunité pour accélérer notre projet. Nous accueillons avec enthousiasme les équipes qui ont toujours démontré leur professionnalisme et leur capacité d’innovation."

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle