S'abonner
Journal des Flottes

Bootlid lève des fonds auprès de la distribution automobile

Publié le 13 septembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'entreprise française spécialisée dans les opérations de convoyage a bouclé une levée de fonds de 830 000 euros. Parmi ses nouveaux actionnaires, Bootlid compte le groupe de distribution, Passion Automobiles, et la franchise, L'Agence Automobilière.
Bootlid fait évoluer son actionnariat
Bootlid a convoyé près de 4 000 voitures au premier semestre 2023. ©AdobeStock

Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Benoît Kleindienst, le cofondateur de Bootlid, a annoncé avoir bouclé une levée de fonds d'un montant de 830 000 euros au cœur de l'été 2023. Une somme qui doit aider l'entreprise française spécialisée dans les opérations de convoyage à accélérer sur un marché porteur.

 

À l'instar de son concurrent Hiflow qui a fait entrer CACF au capital, Bootlid a trouvé du renfort du côté de la distribution automobile, en plus des prêts contractés auprès de la BPI, la Banque Populaire et la Sodiv, une structure destinée à promouvoir l'entreprenariat dans le Haut-Rhin . En effet, au terme de l'opération, le convoyeur compte deux nouveaux actionnaires issus du commerce de véhicules, Passion Automobiles et L'Agence Automobilière.

 

De fait, Yannick Etter, le président du groupe de distribution, et Christophe Winkelmuller, le fondateur de la franchise de vente de voitures d'occasion entre particuliers, intègrent le conseil d'administration. Benoît Kleindienst et son associé, Kevin Schaetzel, gardent la majorité des actions. "Nous voulions simplement prendre quelques parts pour intégrer le comité stratégique et les éclairer sur les orientations", commente Christophe Winkelmuller.

 

Améliorer l'outil de travail

 

Une vision partagée par les cofondateurs de Bootlid. De l'aveu de Benoît Kleindienst, des investisseurs en recherche de placements à risque ont été éconduits pour retenir des "gens du métier de l'automobile". Ancien chauffeur sur les plateformes Hiflow et Driiveme avant de se lancer, le président de Bootlid entend utiliser une large partie des ressources levées pour parfaire son outil logistique.

 

L'entreprise installée à Mulhouse continuera d'épauler la même typologie de clients, à savoir des loueurs en tout genre, des gestionnaires de flotte, des logisticiens et des distributeurs automobiles. Le duo de cofondateurs est notamment parvenu à devenir prestataire de Tesla sur certains sites, d'Enterprise, du Groupe Charles André ou encore de plusieurs des grands concessionnaires comme Hess, Chopard et Amplitude.

 

A lire aussi : Otoqi modernise son portail BtoB

 

Pour conserver de l'attractivité aux yeux de tous ces acteurs de la mobilité, Bootlid va étoffer les services proposés. "À titre d'exemple, nous allons assez rapidement mettre en place une solution de conciergerie chez Passion Automobile. Il s'agira de conduire les voitures vers les ateliers. Une prestation que nous pourrons proposer ailleurs une fois qu'elle sera rodée", confie Benoît Kleindienst.

 

Atteindre les 10 000 convoyages en 2023

 

Des milliers de chauffeurs sont inscrits sur Bootlid. Ils sont environ trois cents à se montrer régulièrement actifs. Une base suffisante pour couvrir une large partie du pays. La plateforme conçoit sa relation aux chauffeurs toute particulière. "En tant qu'ancien convoyeurs, je ne voulais pas opter pour un système d'enchères inversées comme mes concurrents. Nos partenaires savent exactement ce qu'ils vont toucher pour un trajet donné grâce à une grille précise. Certes, il peut y avoir des négociations mais la base reste toujours identique", insiste-t-il.

 

Au premier semestre 2023, Bootlid a géré entre 3 500 et 4 000 déplacements de véhicules (restitution, livraison, optimisation de parc…). Ce qui laisse penser que l'exercice se bouclera à hauteur de 10 000 unités. La levée de fonds arrive à point nommé. La jeune pousse alsacienne doit encore franchir des paliers pour jouer dans la même cour que ses principaux rivaux.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle