L’Audi A3 Sportback revient à l’hybride rechargeable
Sur le segment relevé et hyper concurrentiel des berlines compactes, l’Audi A3 Sportback mise sur la technologie hybride rechargeable pour sortir du lot, à l’instar de la Mercedes-Benz Classe A et de la Renault Mégane, récemment converties elles aussi. Pour l’anecdote, il ne s’agit pas d’une première tentative pour Audi dans cette catégorie puisque la génération précédente avait déjà goûté, avec un succès très mitigé, à cette alternative dans sa version e-tron.
La marque aux anneaux a revu sa copie et revient avec une déclinaison 40 TFSI e combinant un moteur 1,4 TFSI essence de 150 ch et un bloc électrique de 109 ch intégré dans la boite de vitesse S tronic à six rapports. Cette association développe un total de 204 ch pour un couple maximal de 350 Nm. Une batterie de 13 kWh placée sous le plancher procure pour sa part une autonomie de 67 kilomètres en tout électrique (cycle WLTP), soit 20 kilomètres de plus que la précédente génération. Notons que ce passage au PHEV vient amputer le volume de coffre, qui tombe à 280 litres.
Annoncée entre 30 et 34 g/km de CO2 en cycle NEDC, la berline devrait émarger à moins de 50 g/km en cycle WLTP. Une condition nécessaire pour bénéficier du bonus écologique de 2 000 euros. Elle cochera toutes les cases puisque son tarif de départ sera inférieur à 50 000 euros, en l’occurrence 38 100 euros. Sa commercialisation programmée à l’automne 2020 permettra de bénéficier en temps et en heure de la prime à l’achat dont le montant sera revu à la baisse en 2021.