Opel Mokka, modèle de rupture
Opel sort progressivement de son cocon de marque généraliste proposant des produits sérieux mais sans fantaisie, pour ne pas dire sans grand caractère. Le rachat par PSA en 2017 n’y est pas étranger. Le Grandland X et la nouvelle Corsa avaient entamé ce processus de transformation en apportant une touche de fraicheur, tant esthétique que technologique, au sein de la gamme.
La pleine mesure de ces changements se révèle aujourd’hui au grand jour avec le nouveau Mokka. La seconde génération du SUV bouscule franchement les codes esthétiques de la marque franco-allemande, voire même celles du segment sur lequel elle évolue. Son look ne laisse pas indifférent avec cette face avant étonnante, baptisée Vizor, qui s’invitera sur tous les nouveaux modèles à venir de la marque. Elle réunit dans un seul et même module de ton noir la calandre, les phares et le logo. Les fins connaisseurs lui trouveront un petit air de déjà vu, certes remis au goût du jour, les designers s’étant ici ouvertement inspirés de la première génération de l’Opel Manta.
Format plus compact
"Le nouveau Mokka est un véhicule sur lequel on se retourne, et il va changer la façon dont on perçoit notre marque, prédit Michael Lohscheller, le PDG d’Opel. Grâce au Mokka, Opel réinvente et présente le design de la prochaine décennie, il montre tout ce que la marque représente aujourd’hui et à l’avenir". Le véhicule apparaît en outre plus équilibré que la génération précédente avec des porte-à-faux nettement plus courts (-61 mm à l’avant, -66 mm à l’arrière), un empattement plus long (+2 mm) et une longueur totale moindre de 12,5 cm pour atteindre 4,15 mètres. Un format plus compact qui permet toutefois d’afficher un volume de coffre correct de 350 litres.
La révolution est également à l’ordre du jour à bord où les systèmes analogiques s’effacent au profit de deux écrans digitaux, l’un de 12 pouces situé devant le conducteur, l’autre de 7 à 10 pouces selon les finitions au sommet de la planche de bord, les deux étant d’ailleurs réunis dans un même bloc. Cet ensemble est intitulé Pure Panel. L’habitacle a été franchement simplifié avec un minimum de boutons, les seuls encore présents étant destiné à des fonctions essentielles. Les clichés diffusés par le constructeur montrent d’ailleurs une version dotée d’un levier de vitesse électrique et d’un frein à main électrique, ce qui contribue à l’aspect épuré du véhicule. Les clients pourront piocher en prime dans une liste d’équipements conséquente, que ce soit en termes d’aides à la conduite qu’en prestations de confort.
Version 100 % électrique
Le Mokka joue enfin la carte de l’innovation au niveau de ses motorisations. Il sera bien entendu décliné en versions diesel et essence, mais aussi en configuration 100 % électrique dès son arrivée en concessions début 2021. Le système est bien connu puisqu’il est commun à tous les modèles électriques de PSA. Il repose sur un moteur de 136 ch bridé à 150 km/h et une batterie de 50 kWh autorisant une autonomie 322 kilomètres en cycle WLTP.