Dacia remet le contact en Roumanie
Depuis le 19 mars 2020, la production du site Dacia de Roumanie était à l'arrêt. Les salariés, placés en chômage partiel, recevaient 85 % de leur salaire net. "La production démarrera progressivement sur la base du volontariat" à partir du 21 avril et montera en puissance jusqu'au 4 mai, lorsque l'ensemble des quelque 15 000 salariés retourneront au travail, a indiqué Dacia dans un communiqué transmis à l'AFP.
Le site de Pitesti assurait à lui seul, en 2018, 2,7 % du PIB roumain, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros. En 2018, il a produit 335 261 véhicules (Sandero, Logan, Logan MCV et Duster) dont 90 % ont été exportés. Cette usine alimente aussi d'autres sites de production dans le monde puisqu'elle a également fabriqué, toujours en 2018, 561 192 moteurs, 440 339 boîtes de vitesses, 409 093 trains avant et fondu 27 442 tonnes d'aluminium dans sa fonderie afin de produire des pièces.
"Toutes les mesures sanitaires requises ont été adoptées" pour permettre la réouverture sans risque du site, "en accord avec les partenaires sociaux", a souligné le groupe. Ce retour au travail "représente un symbole, une décision attendue" par l'ensemble de l'industrie roumaine, a déclaré à l'AFP le chef du syndicat, Nicolae Pavelescu. Avant le début de la pandémie, 1 400 véhicules sortaient chaque jour des chaînes de production. Mais ce chiffre va fortement baisser dans les prochaines semaines, la demande restant en berne sur le marché intérieur comme international.
La Roumanie, un des membres les plus pauvres de l'Union européenne, compte 19 millions d'habitants et a recensé, jeudi 9 avril, 5 200 cas de contamination et 229 décès liés au Covid-19. Selon le Premier ministre, Ludovic Orban, un tiers de l'économie de ce pays a déjà été touchée directement par la crise du coronavirus. Un million de personnes sont actuellement au chômage pour un coût de 1,4 milliard d'euro pris en charge par les employeurs, qui doivent être dédommagés par le gouvernement. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.