Faurecia et Michelin concrétisent leur union sur l’hydrogène
C’est officiel, Michelin et Faurecia vont avancer main dans la main sur la mobilité hydrogène. Le protocole d’accord signé entre les deux parties en mars dernier vient de déboucher sur la création d’une coentreprise regroupant l’ensemble de leurs activités dédiées à la pile à hydrogène. Son nom : Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company. Sa mission consistera à développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds ainsi que pour d’autres domaines d’électromobilité.
Détenue à parts égales par les deux groupes, cette nouvelle entité est présidée par Fabio Ferrari, le fondateur de Symbio, filiale de Michelin, tandis que Guillaume Salvo, auparavant directeur ligne de produit véhicule léger chez Faurecia, est nommé directeur général en charge des opérations. Pour amorcer la pompe, un premier investissement de 140 millions d’euros a été consenti par les deux partenaires dans la coentreprise. Une somme destinée à accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations et au lancement de la production en série.
L’ambition Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company est de conquérir les principaux marchés automobiles que sont l’Europe, la Chine et les Etats-Unis. Trois sites industriels, un dans chaque zone, verront ainsi le jour. La société vise une part de marché de 25 % et un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros en 2030, sachant que ses projections portent sur un marché de deux millions de véhicules hydrogène, dont 350 000 camions, à cette échéance.