S'abonner

Volkswagen investit dans la location de vélos de fonction

Publié le 7 septembre 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le groupe Volkswagen, par l’intermédiaire de sa captive VW Financial Services, acquiert 49 % du capital de Bike Mobility Services. Il s’agit d’une entité de location de vélos pour les entreprises détenue par le groupe Pon, partenaire de longue date du constructeur aux Pays-Bas.
pon vw
Christian Dahlheim (à gauche), PDG de Volkswagen Financial Services, et Janus Smalbraak (à droite), PDG de Pon Holdings.

Le groupe Volkswagen se met au vélo. Plus particulièrement à la location de vélos de fonction pour les salariés. Un investissement a été consenti en ce sens par Volkswagen Financial Services (VW FS), qui s’est porté acquéreur de 49 % du capital de Bike Mobility Services (BMS).

 

Cette entité basée aux Pays-Bas est la propriété du groupe Pon, un partenaire de longue date de Volkswagen. Il est importateur du constructeur aux Pays-Bas et il fait partie du pool d’investisseurs de la holding Green Mobility, aux côtés du groupe VW et du fonds britannique Attestor Limited, qui a pris le contrôle d’Europcar en 2022.

 

Pour VW FS, cet investissement traduit la volonté d’élargir les horizons du groupe et de s’emparer du sujet des nouvelles mobilités. "Notre partenariat avec Pon constitue une autre étape importante dans notre développement en tant que fournisseur de services de mobilité à grande échelle, soutenant ainsi les objectifs stratégiques du groupe Volkswagen", déclare Christian Dahlheim, le président du conseil d'administration de Volkswagen Financial Services.

 

600 000 salariés et 65 000 entreprises clientes

 

BMS est présenté comme le leader européen de la location de vélos avec une présence dans six pays (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Suède et récemment États-Unis). Cette structure fournit actuellement des vélos d'entreprise, à 90 % électriques, à plus de 600 000 salariés travaillant dans 65 000 entreprises. Elle opère sous les marques BusinessBike, Lease a Bike et B2Bike.

 

"Avec VW FS, je suis convaincu que nous occupons une position unique pour accélérer ensemble l'expansion internationale du leasing de vélos. Le vélo d'entreprise répond à un besoin évident des employés, des employeurs et des gouvernements, c'est pourquoi nous avons pu développer notre activité si rapidement au cours des cinq dernières années", réagit pour sa part Janus Smalbraak, PDG de Pon Holdings.

 

A lire aussi : Arval monte en selle avec Zenride

 

Les deux parties entendent s’attaquer au marché européen, mais aussi aux États-Unis. "Grâce à la coopération avec Pon, VW FS entend devenir la plus grande captive d'Europe dans l'industrie du vélo", assure Christian Dahlheim.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle