S'abonner

Volkswagen ID.7 Tourer : l’alternative aux grands SUV

Publié le 17 octobre 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Pratiquement seul dans sa catégorie, le Volkswagen ID.7 Tourer se présente comme l’une des rares alternatives aux gros SUV électriques qui déferlent sur le marché. Cette déclinaison break de la berline offre une autonomie allant jusqu’à 683 kilomètres et un volume de chargement accru. Mais à quel prix ?
Volkswagen ID.7 Tourer
L'ID.7 Tourer voit ses prix débuter à partir de 58 990 euros pour la version Pro et à partir de 60 690 euros pour la Pro S. ©Volkswagen

À l’heure où la mode est aux gros SUV, Volkswagen est là pour nous rappeler que les breaks existent encore en 2024. Qui plus est en électrique ! Car oui, l’ID.7 Tourer est aujourd’hui l’un des seuls breaks électriques disponibles sur le marché. Ce segment très serré n'inclut en effet qu’une poignée de modèles, à l’image de la MG 5, de la Porsche Taycan Cross Turismo, de la Peugeot e-308 SW ou encore plus récemment de la BMW i5 Touring.

 

A lire aussi : Dorothée Bonassies, Volkswagen : "Le repositionnement de la gamme ID. est une réussite"

 

Particulièrement adapté aux familles et aux professionnels, l’ID.7 vient donc enrichir la gamme électrique de Volkswagen qui a d’ores et déjà vu ses immatriculations augmenter de 44 % en France depuis début 2024. En outre, cette cousine électrifiée de la Passat SW permet dorénavant au constructeur allemand de proposer une palette de motorisation extrêmement large dans la catégorie des berlines haut de gamme.

 

L’ami des professionnels

 

Côté design, le break électrique reste très fidèle à celui de sa déclinaison berline. Les deux modèles présentent en effet les mêmes dimensions extérieures, avec une longueur de 4,96 m, une largeur de 1,86 m, une hauteur de 1,53 m et surtout un très grand empattement de 2,97 m. Si la face avant de l’ID.7 reste identique, elle se différencie néanmoins de la berline au niveau de la partie arrière de la carrosserie.

 

ID.7 tourer arrière

Le Volkswagen ID.7 Tourer conserve les mêmes proportions que sa déclinaison berline. ©Volkswagen

 

Le break électrique se caractérise ainsi par une ligne de toit très étirée vers l’arrière, lui permettant de dégager un volume de coffre de 605 litres (73 l en plus), avec cinq personnes à bord. En chargeant jusqu’aux dossiers des sièges avant et à hauteur du toit, cette valeur passe à 1 714 litres, pour une longueur de chargement de près de deux mètres.

 

ID.7 tourer coffre

Le rehaussement de l’arrière dans sa déclinaison break lui permet d'offrir un volume de coffre de 605 litres. ©Volkswagen

 

À l’instar de la berline coupée, le nouveau ID.7 Tourer se démarque également par son habitacle très spacieux et épuré. Ce dernier se compose d’ailleurs d’un écran tactile de 15 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto en sans-fil. Autre fait marquant, le constructeur allemand annonce pour son break électrique une autonomie pouvant aller jusqu’à 683 kilomètres en cycle WLTP sur la version Pro S. Un argument solide qui saura ravir les familles et les professionnels ayant pour habitude de faire de la route.

 

Des performances au rendez-vous

 

En version Pro ou Pro S, le nouveau ID.7 sera proposé avec une propulsion arrière délivrant 210 kW (286 ch), pour un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 secondes. La première est équipée d’une batterie de 77 kWh, tandis que la seconde version embarque une nouvelle batterie de 86 kWh. La plus grande des deux pourra être rechargée jusqu’à une puissance maximale de 200 kW, lui permettant de passer de 10 à 80 % en environ 26 minutes.

 

ID.7 tourer interieur

L'intérieur de l'ID.7 Tourer embarque un écran central tactile de 15 pouces. ©Volkswagen

 

L’ID.7 bénéficie également des derniers équipements technologiques, à l’image d’un affichage tête haute à réalité augmentée de série. Ce dernier projette dans le champ de vision du conducteur des informations pertinentes pour le trajet, afin que ses yeux restent concentrés sur la route. Parmi les autres nouveautés technologiques figure notamment l’application Wellness In-Car, permettant de régler différentes fonctions du véhicule dans le but d’améliorer le bien-être pendant le trajet ou les pauses.

 

A lire aussi : Volkswagen Golf : pour passer le cut

 

Le nouveau break électrique de Volkswagen sera d’abord lancé sur le marché européen dans les versions Pro et Pro S, avant qu’une troisième version GTX (340 ch et 574 km d’autonomie) vienne compléter la gamme. La première, la Pro, débute à 58 990 euros, tandis que la version Pro S est proposée à partir de 60 690 euros. Pour la GTX, il faudra en revanche débourser pas moins de 75 000 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle