Voitures électriques : l’abattement fiscal prolongé en 2025
Nous vous l’annoncions le 19 décembre dernier. Les voitures électriques de fonction vont bel et bien continuer à bénéficier d’un régime fiscal spécifique en 2025. L’abattement de 50 % sur les avantages en nature (AEN), instauré le 1er janvier 2020 et supposé expirer le 31 décembre 2024, est maintenu.
L’arrêté n’est pas encore paru au Journal officiel. Il devrait l’être dans le courant du mois de janvier 2025. En attendant, l’administration a tenu à clarifier la situation, source d’inquiétude pour les entreprises et leurs salariés bénéficiant d’une voiture électrique de fonction.
Plafond porté à 2 000,30 euros
Dans le bulletin officiel de la Sécurité sociale, il est précisé que les "modalités dérogatoires de calcul de la prise en compte dans l’assiette de cotisations sociales de l’avantage en nature que constitue la mise à disposition d’un véhicule fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique, qui prennent fin au 31 décembre 2024, seront prolongées par le gouvernement."
Toujours en amont de la publication du futur arrêté, l’administration ajoute que les "plafonds des abattements applicables indiqués dans la présente partie sont revalorisés au 1er janvier 2025". Ainsi, l’évaluation de l’AEN doit désormais être calculée après application d'un abattement de 50 % dans la limite de 2 000,30 euros par an. Le plafond s’élevait à 1 964,90 euros en 2024.
Il est enfin annoncé que le régime applicable aux bornes électriques est lui aussi prolongé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.