S'abonner

Une zone à trafic limité (ZTL) dans l'hypercentre de Paris dès octobre

Publié le 15 juillet 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le 11 juillet 2024, le Conseil de Paris a validé la mise en place d’une zone à trafic limité (ZTL) au cœur de la capitale. D’une superficie de près de 5 km², elle entrera en vigueur en octobre 2024 et concernera les quatre premiers arrondissements. 
ZTL1er arrondissement
Les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements feront partie de la nouvelle ZTL parisienne en octobre 2024. ©AdobeStock-PhotoLoren

Ceci n’est pas une zone à faibles émissions (ZFE). Une zone à trafic limité (ZTL) entrera en vigueur dans le centre de Paris en octobre prochain. Une ZTL qui s’étendra sur 4,7 km², du Ier au IVe arrondissement, en excluant les îles Saint-Louis et de la Cité. En effet, le Conseil de Paris a validé sa création à la suite de débats houleux. Les élus ont d’ailleurs déclaré la mise en œuvre de cette zone d’"intérêt général".

 

A lire aussi : Trois fois plus de ZFE en 2025 : quelles sont les villes les plus sévères ?

 

A contrario d’une ZFE, les vignettes Crit’Air n’auront aucun effet dans les ZTL. Ces dernières interdisent à la circulation le "trafic motorisé de transit" pour n'autoriser que quelques catégories de véhicules et d’usagers. Le droit de passage ne concerne que les véhicules de service, de transport de personnes (taxis, bus VTC…) ou encore les personnes à mobilité réduite et les habitants des arrondissements concernés.

 

Une phase pédagogique de six mois

 

La Mairie de Paris prévoit six mois de phase pédagogique. Par la suite, des sanctions devraient voir le jour via des contrôles ponctuels ciblés. Plus de précisions devraient être apportées à l’automne par le préfet de police de Paris. Pour le moment, aucun dispositif de contrôle n’est réellement fixé. Cette ZTL est le fruit de deux ans de travail et devait initialement être mise en place début 2024.

 

Cette zone à circulation restreinte, similaire à celle en vigueur dans le cadre des Jeux Olympiques, empêcherait la circulation de près de 30 000 véhicules, selon le maire adjoint en charge de la transformation de l'espace public et des mobilités, David Belliard. Ce dernier a d’ailleurs précisé qu’entre 350 000 et 550 000 véhicules circulent chaque jour dans ce périmètre. L’objectif étant de réduire les nuisances atmosphériques et sonores.

 

A lire aussi : Le gouvernement recule à nouveau sur les ZFE

 

Paris n’est pas la première ville à avoir mis en place une ZTL. L’agglomération de Nantes en possède une depuis 2012, celle de Grenoble a élaboré une zone similaire depuis 2018, la ville de Strasbourg a créé la sienne en 2022 et la ZTL de Rennes existe depuis février 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle