S'abonner

Un nouvel outil Fatec pour mieux s’y retrouver avec les ZFE

Publié le 29 septembre 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le spécialiste du fleet management lance sa nouvelle solution, ZFE Fleet Mapper. Fatec permet ainsi aux responsables de parc, d’améliorer leur visibilité sur la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE).
Le nouvel outil de Fatec permet aux gestionnaires de flotte de s'adapter aux différentes ZFE. ©Adobe Stock/ S. Leitenberger

Face au casse-tête des différents calendriers de restrictions des Zones à faibles émissions (ZFE), le groupe Fatec lance un nouvel outil à destination des gestionnaires de parc. Appelé ZFE Fleet Mapper, il fournit une analyse cartographique aux responsables de flottes disséminées sur le territoire, dont les véhicules doivent répondre à des classes Crit’Air différentes d’une agglomération à une autre.

 

À lire aussi : Alors que les ZFE se durcissent, les associations ne décolèrent pas

 

ZFE Fleet Mapper permet donc au responsable de visualiser la répartition géographique des vignettes Crit'Air des véhicules de son parc, mais aussi de connaître les véhicules qui seront touchés par les ZFE. L’outil de Fatec permet également de savoir quels modèles risquent d’être impactés par les ZFE aux différentes échéances selon leur localisation et les habitudes de déplacements.

 

Il autorise une meilleure répartition de la flotte et l’anticipation du renouvellement des parcs. Exportable dans un tableau, il permet d’accéder aux immatriculations des véhicules selon les critères de localisation, de vignettes, et d’interdictions associées. Il est d’ailleurs possible d’isoler une immatriculation précise pour en connaître ses restrictions actuelles ou à venir.

 

Une offre de "Conseil en mobilité responsable"

 

"ZFE Fleet Mapper s’avère très utile pour l’ensemble des véhicules ayant des déplacements fréquents dans plusieurs agglomérations, comme les véhicules commerciaux, mais également les poids lourds et utilitaires de livraison ou d’intervention, par exemple", affirme Katia Lehnert, chef de projet mobilité responsable. "Les politiques de renouvellement ou de réattribution des véhicules doivent s’anticiper pour en minimiser l’impact pour le client et lui permettre de continuer à réaliser son activité dans les meilleures conditions."

 

Par ailleurs, le groupe marseillais a mis au point l’offre "Conseil en mobilité responsable by Fatec". Cette dernière permet d’accompagner les entreprises dans le verdissement de leur flotte au travers de la création d’un plan de mobilité global. Un accompagnement de la définition des besoins du client jusqu’à l’application d’un moyen de mobilité durable. En parallèle du plan de mobilité global, cette offre permet l’optimisation des flottes et la mise en place de solutions plus vertueuses et l’instauration d’un budget mobilité pour les salariés utilisant un moyen de mobilité alternatif.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle