S'abonner

Traxall France veille sur les pneumatiques avec Puump!

Publié le 9 juin 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Partant du constat que la pression des pneus est souvent négligée par les entreprises, Traxall France a noué un partenariat avec Puump!, start-up spécialisée dans la surveillance digitalisée des pneumatiques.
Traxall France noue un partenariat avec Puump!
Traxall France noue un partenariat avec Puump!

Traxall France multiplie les partenariats ces dernières semaines. Après un accord dans le domaine de la carrosserie avec Autogriff, un autre dans le convoyage et la réaffectation des véhicules avec Fullcar, le spécialiste de l’externalisation de la gestion de parc annonce à présent une coopération avec Puump!.

 

L’objectif de ce nouveau partenariat est d’accompagner les entreprises dans la meilleure maîtrise de leur poste pneumatique. La spécialité de la startup Puump! est la surveillance digitalisée des pneumatiques, plus exactement le maintien de ces derniers à leur pression de gonflage optimale.

 

"Proposer des solutions innovantes à nos clients, dans le but d’agir sur des leviers économiques et RSE, tel est l’objectif des partenariats que noue Traxall France. Puump! a la capacité de mesurer l’impact environnemental du sous-gonflage des pneumatiques et ainsi d’accompagner les gestionnaires de flottes dans leur maîtrise des coûts et la diminution des émissions de CO2", explique Laurent Hauducoeur, directeur commercial de Traxall France.

 

Puump! a fondé sa stratégie sur un constat : 71 % des voitures en circulation en France roulent chroniquement sous-gonflées. Ce chiffre s’élève à 85 % s’agissant des véhicules de flottes. 15 % seulement des conducteurs vérifient la pression de leurs pneumatiques tous les mois et la complètent chaque trimestre, comme le préconisent les constructeurs et les équipementiers.

 

A lire aussi : Traxall guide ses clients dans leur processus d'électrification

 

La startup envoie ainsi des équipes sur les sites des entreprises afin de vérifier la pression de gonflage et la complète si nécessaire. Ses opérateurs en profitent pour pratiquer un contrôle visuel du bon état des pneumatiques afin de détecter une usure excessive, voire des anomalies.

 

Toutes les données constatées sur chaque pneu (pression initiale, pression exercée, anomalies éventuelles) sont remontées via une application mobile utilisée par les opérateurs et sont ensuite traitées au sein d’une plateforme.

 

"Notre métier consiste à fournir à des clients BtoB des outils et services pour le gonflage des pneumatiques, mais également une plateforme sur laquelle ils vont pouvoir prendre connaissance de l’état du dernier entretien de leurs pneumatiques et des gains générés à chaque opération en matière de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de particules fines", explique Simon Leloutre, PDG de Puump!.

 

En option, l’entreprise peut bénéficier d’un contrôle complet de l’extérieur du véhicule (carrosserie, vignettes, optiques, rétroviseurs, glaces, pare-chocs, échappement…), le gestionnaire de flotte peut ainsi prendre connaissance des anomalies et anticiper les interventions de maintenance nécessaires. Le tout s’accompagne de photos horodatées constituant une preuve des interventions à réaliser.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle