S'abonner

Stellantis et Crédit Agricole scellent leur union dans la location longue durée

Publié le 1 avril 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole et Stellantis ont annoncé la signature d'accords définitifs prévoyant la création d'un leader européen de la location longue durée.
Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis ont signé les accords définitifs en vue de la création d'une entité de LLD commune.
Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis ont signé les accords définitifs en vue de la création d'une entité de LLD commune.

Le 17 décembre 2021, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) et Stellantis officialisaient leur ambition commune de créer un acteur européen d’envergure de la location longue durée. Depuis, les discussions ont bien avancé et viennent d’aboutir, le 1er  avril 2022, à la signature des accords définitifs.

 

Les accords-cadres prévoient ainsi la mise en commun de Leasys et de Free2Move Lease. Leasys, qui revendique 363 000 véhicules en flotte à fin 2021, est la filiale LLD de FCA Bank avec un statut de leader sur son marché en Italie. Free2Move Lease dispose pour sa part de 444 000 véhicules sous contrat à fin 2021 et opère l’activité LLD de Stellantis pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel.

 

Le nouvel ensemble détenu à parité par CACF et Stellantis se voudra un acteur multimarque de la LLD, s’adressant aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, et ce dans 10 pays européens dont la France. Cette nouvelle organisation devrait être opérationnelle au premier semestre 2023 après l’obtention des autorisations requises de la part des autorités de concurrence et des régulateurs compétents, indiquent les deux partenaires.

 

Un million de véhicules fin 2026

 

L’ambition affichée est de passer la barre du million de véhicules en flotte d’ici à fin 2026. Un objectif réaliste dans la mesure où le volume cumulée à ce jour est déjà de 807 000 véhicules. "Je suis très heureux de l’avancée des travaux pour redéfinir les axes de notre coopération avec Stellantis. Le partenariat ambitieux que nous construisons ensemble sera porteur d’une croissance rentable, durable et diversifiée", commente Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. et directeur général de CA Consumer Finance.

 

La nouvelle entité, dont le nom n’est pas encore connu, doit se positionner dans le top 5 de son secteur. Elle se confrontera notamment aux géants français de la LLD que sont Arval et ALD, qui s’apprête à acquérir LeasePlan. 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle