S'abonner

Oc’Via Maintenance s’électrifie avec Watéa

Publié le 7 septembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM), Oc’Via Maintenance a l'intention de mettre en œuvre la transition énergétique de sa flotte. Pour ce faire, la société de maintenance ferroviaire a fait appel à Watéa, filiale de Michelin, afin d’améliorer son bilan carbone sans générer d'impact important sur ses coûts.
Watéa Oc'Via Maintenance
Watéa va mettre sept véhicules électriques à disposition d'Oc'Via Maintenance. ©Stellantis/Peugeot

La loi d’orientation des mobilités (LOM) exige aux entreprises la neutralité carbone de leur transport d’ici à 2050. Un défi de taille pour de nombreuses sociétés, d’autant plus lorsqu’une entreprise possède des véhicules utilitaires légers à verdir.

 

Oc'Via Maintenance se trouve justement en pleine mue de son parc. L’entreprise chargée de la maintenance, de la surveillance et du renouvellement de la ligne ferroviaire contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), a donc fait appel à Watéa, filiale de Michelin, spécialisée dans l’électrification des flottes de VU.

 

A lire aussi : Crédit Agricole Leasing & Factoring finalise son entrée au capital de Watèa

 

"Les véhicules électriques seront dans un premier temps utilisés dans le cadre de la surveillance et de la maintenance préventive. Après un retour d’expérience suffisant, nous travaillerons avec notre partenaire Watèa pour la mise en place des véhicules électriques sur l’astreinte", présente Damien Rose, président d’Oc'Via Maintenance.

 

Mise à disposition de sept véhicules pour Oc'Via Maintenance

 

Watéa va donc réaliser l’expertise complète de la flotte d’Oc'Via Maintenance dans l'objectif de limiter les surcoûts liés à l’électrification de sa flotte. La filiale de Michelin propose à l’entreprise de maintenance ferroviaire sept véhicules électriques en location dont deux Ford e-Transit, deux Toyota Proace, une Peugeot e-Expert, une Citroën e-Berlingo et une Renault Zoé.

 

A lire aussi : Watèa, une flotte en voie d’électrification

 

En parallèle, Watéa compte déployer trois bornes de recharge, deux bornes AC 22 kW et une borne de recharge rapide de 50 kW.

 

Bien évidemment, le gestionnaire de flotte aura un accès au portail de gestion de Watéa, et le conducteur de VE pourra quant à lui utiliser l’application mobile. Notons que cette dernière se dote du système de navigation spécifique aux véhicules électrique lancé au début du mois de juillet 2023.

 

Watéa propose par ailleurs pour les salariés d'Oc'Via Maintenance, une formation sur la bonne utilisation des véhicules et les informations essentielles sur les modèles à batterie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle