S'abonner

Nissan change de braquet avec le nouvel Interstar

Publié le 7 février 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Avec la nouvelle génération de l’Interstar, clone du Master récemment dévoilé par Renault, Nissan peut espérer monter en puissance sur le segment des grands fourgons. Produit en France, à Batilly (54), ce nouveau venu est décliné en diesel et surtout en électrique avec 460 kilomètres d’autonomie.
nissan interstar
Nissan se relance sur le segment des grands fourgons avec le nouvel Interstar. ©Nissan

Avec le nouvel Interstar, Nissan se joint au vaste mouvement de renouvellement générationnel à l’œuvre sur le segment des grands fourgons. Citons notamment le groupe Stellantis qui a récemment procédé à une profonde mise à jour de son catalogue, notamment avec des versions électriques à 400 km d’autonomie, ou encore Renault qui a dévoilé la toute nouvelle génération du Master en novembre 2023, lors du salon Solutrans.

 

L’Interstar qui vient tout juste d’être officialisé est d'ailleurs, comme prévu, un clone du Master. Il sera très prochainement produit dans la même usine, à Batilly (54). Ses caractéristiques techniques sont donc identiques. Les seuls éléments de différenciation sont la calandre spécifique ainsi que la garantie cinq ans ou 160 000 kilomètres propre à Nissan.

 

Diesel et électrique

 

La nouvelle génération de l’Insterstar existe en diesel (en boîte mécanique ou automatique à neuf rapports), mais aussi, et c’est une première pour le constructeur japonais dans cette catégorie, en électrique. Rappelons que Nissan, qui propose déjà du Townstar EV (clone du Kangoo E-Tech), entend disposer d’une gamme utilitaire électrique complète en 2026.

 

La version électrique de l'Interstar atteint 460 km d'autonomie. ©Nissan

 

L’Interstar-e bénéficie, comme son alter ego français, d’une autonomie de 460 km avec sa grande batterie de 87 kWh et son moteur de 142 ch. Un record sur le segment des grands fourgons. À cela s’ajoute une charge rapide qui permet de récupérer plus de 250 km d’autonomie en 30 minutes.

 

A lire aussi : Une autonomie de 460 km pour le nouveau Renault Master électrique

 

Pour alléger la facture, Nissan propose une batterie plus petite, de 40 kWh, avec un moteur de 130 ch. L’endurance de l’utilitaire passe ici à 200 km environ. Comptez quatre heures pour une recharge complète avec le chargeur embarqué de 22 kW.

 

L'Interstar dispose de la même planche de bord orientée vers le conducteur que le Renault Master. ©Nissan

 

Toujours à propos de l’Interstar-e, une version quatre tonnes disposant d’une charge utile de 1,6 tonne est prévue. Nissan précise qu’un permis B suffit pour en prendre le volant dans la mesure où le poids de la batterie se déduit du poids total autorisé en charge (PTAC).

 

Livraisons à compter de l'été

 

Un autre atout de cette déclinaison électrique est qu’elle n’est pas cantonnée au seul fourgon. À l’instar des motorisations diesel, elle est disponible en versions châssis et cabine approfondie, benne ou encore plateau.

 

Concernant justement les moteurs diesel, quatre niveaux de puissance sont au programme : 105, 130, 150 et 170 ch. La charge utile atteint près de deux tonnes dans le meilleur des cas. Comme pour les versions électriques, la capacité de remorquage est de 2,5 tonnes.

 

A lire aussi : Le Mercedes-Benz eSprinter change de catégorie

 

Ensuite, réglementation européenne GSRII oblige, l’Interstar embarque, de série, de nombreuses aides à la conduite (freinage d'urgence, avertissement de somnolence, système de surveillance de la pression des pneus, contrôle du balancement de la remorque…). Le confort des occupants n’est pas en reste avec, entre autres, des sièges et un pare-brise chauffants.

 

Nissan, qui ne communique pas encore les tarifs, annonce que les commandes de l’Interstar ouvriront en mars 2024. Les premières livraisons interviendront à la fin de l'été.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle