Mercedes-Benz Vans démarre l’année 2023 en confiance
Comme les autres constructeurs, Mercedes-Benz Vans a subi les contrecoups liés à la pénurie des semi-conducteurs et à la crise logistique. Ainsi, en 2022, la branche VU de la marque à l’étoile a immatriculé 19 072 véhicules utilitaires neufs en France, soit une baisse de 16,7 %.
Le constructeur allemand a fait un peu mieux que certains de ses concurrents dans l’Hexagone. Il atteint la troisième place au classement des importateurs d’utilitaires légers sur le territoire. Par ailleurs, avec 348 075 VUN immatriculés dans le monde, Mercedes-Benz Vans performe mieux que le marché, malgré une baisse d'activité de 19,5 %.
La France devient le cinquième plus gros marché au monde pour la branche VU de la marque de Stuttgart après l’Allemagne, les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. L'entrée sur le marché du nouveau Citan et de son dérivé, la Classe T, a débouché sur 2 045 immatriculations, un volume en croissance de 35 % par rapport à 2021.
Mercedes-Benz Vans, grâce à cette performance, gagne un point de part de marché. Entre 2019 et 2022, cette dernière est passée de 4,9 % à 5,5 %.
A lire aussi : Mercedes-Benz Vans : David Perdomo Hollatz quitte la France pour l’Europe et l’Allemagne
En revanche, sur le segment S2, la marque à l’étoile accuse une baisse de 6 % pour le Vito et ses déclinaisons Tourer, Classe V et Marco Polo. Ainsi, en France, la marque a immatriculé 8 613 utilitaires de cette gamme. Néanmoins, cette baisse reste à relativiser, puisque, sur l’ensemble du segment, ses immatriculations ont diminué deux fois moins que le marché.
Avec 9 518 immatriculations en France sur l’année 2022, le Sprinter prend de plein fouet les difficultés de livraisons et régresse de 21 % par rapport à 2021. Cependant, pour Mercedes-Benz, le modèle représente 54 % de ses immatriculations françaises. Dans le monde, le Sprinter est l’utilitaire de la marque à l’étoile qui se vend le plus.
Un accent sur l’électrification de sa gamme
En 2022, Mercedes-Benz Vans a franchi la barre des 1 000 VU électriques vendus en France. Par rapport aux 868 unités de 2021, cela constitue une hausse de 16 %. Avec 515 immatriculations en 2022, l'eSprinter est le premier de son segment.
La version à batterie du Classe V, l’EQV, fait de même dans la catégorie des transports aux personnes, avec 198 livraisons. La gamme de VU électrique de Mercedes-Benz Vans représente 4 % du mix total.
Des immatriculations électriques qui devraient connaître une forte croissance en 2023, selon David Perdomo Hollatz, directeur général France en partance de Mercedes-Benz Vans. La marque prévoit ainsi d’élargir sa gamme par le biais de versions longues électriques pour les Citan et Classe T. De fait, le constructeur entend doubler son mix électrique pour 2023 avec une gamme d'utilitaires totalement électrifiée.
D’autant que l’arrivée sur le marché du nouvel eSprinter, prévue pour 2024, devrait peser dans la balance. Ce dernier sera dévoilé en première mondiale le 8 février 2023. Sa commercialisation débutera aux États-Unis avec de s'entendre à l'Europe. L'eCitan et l’EQV, pour leur part, seront commercialisés au cours du deuxième trimestre 2023.
Les objectifs de Mercedes-Benz Vans pour 2023
En 2022, la branche VU du constructeur allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 120 millions d’euros et aspire à faire encore mieux cette année. Ainsi, pour 2023, sa stratégie reposera sur trois grands aspects : le prémium, l’électrique, et le phygital.
Concernant l’aspect premium, Mercedes-Benz Vans veut soigner son image de robustesse et de fiabilité en se reposant sur quatre piliers : la préservation de son image de marque ; une orientation client basée sur la compétence de ses équipes et une logistique imparable ; la technologie via, entre autres, des investissements dans de nouveaux systèmes de batteries ; et la durabilité, en permettant au mieux le recyclage de ses pièces.
Pour la production de ses utilitaires électriques, Mercedes-Benz Vans entend étoffer son réseau de production avec une nouvelle plateforme : Van Electric Architecture (VAN EA). Ainsi, cette dernière se trouvera dans son usine de Düsseldorf (Allemagne), de Vitoria (Espagne) et dans sa future usine polonaise située à Jawor, exclusivement consacrée à VAN EA.
Pour l’aspect phygital, il sera désormais possible de voir les stocks en ligne. "La prochaine étape sera de pouvoir avoir l’achat et la réservation. Par ailleurs, un autre projet est prévu au premier trimestre pour passer de l’achat à la vente online", explique David Perdomo Hollatz. Il ajoute : "Nos véhicules sont à 84 % connectés en 2022. L'objectif est de maximiser le parcours client digital."
"Un des principaux focus pour les équipes de Mercedes-Benz Vans sera de continuer à tirer profit de nos valeurs premium et de façonner l’avenir du transport électrique à travers la meilleure expérience client dans un monde devenu phygital. La France est certainement un pays que je considérerai comme un exemple à suivre dans mes nouvelles fonctions à la région Europe à partir de février", assure David Perdomo Hollatz. Au deuxième trimestre, Mercedes-Benz Vans se lancera la vente de services online.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.