S'abonner

Les entreprises françaises progressent dans le verdissement de leurs flottes

Publié le 16 avril 2024

Par Robin Schmidt
3 min de lecture
Dans une nouvelle étude, l’ONG Climate Group rapporte que les entreprises françaises ont représenté près de 60 % des nouvelles immatriculations de véhicules électriques (VE) en 2023. Elle rappelle également que les membres de l’initiative EV100 ont déjà mis à la route plus de 30 000 VE en France.
verdissement flotte d'entreprises françaises
EDF est la première entreprise française à avoir rejoint l'initiative EV100. ©EV100

Avec plus d’une voiture neuve sur six vendue l’année dernière en France en 100 % électrique et le cap du million d’immatriculations de véhicules électriques passé en décembre 2023, la transition vers l’électrique s’accélère. Et les entreprises françaises n’y sont pas pour rien…

 

Selon la dernière étude de l’ONG Climate Group, elles joueraient même un rôle clé dans la transition vers le véhicule électrique, puisqu’elles auraient représenté près de 60 % des nouvelles immatriculations en 2023. Les entreprises membres de l’initiative EV100 utiliseraient quant à elles déjà plus de 30 000 véhicules électriques dans l'Hexagone. Celles-ci se sont par ailleurs engagées à exploiter près de 175 000 véhicules entièrement électriques d’ici à 2030.

 

À lire aussi : Verdissement des flottes : premier examen réussi pour la proposition de loi de Damien Adam

 

"Les entreprises continuent de faire la différence sur le front de l’électrification du parc roulant. Dannée en année, nous constatons une plus grande ambition qui se traduit par un changement réel, avec plus de VE déployés au cours des 12 derniers mois par les membres du groupe EV100 que sur les années précédentes.  Nous le constatons également en France, où nos entreprises ont déjà converti 22 % de leurs flottes à l’électrique et ont mis en circulation plus de 3 200 VE au cours des 12 derniers mois", atteste Sandra Roling, directrice des transports au sein du Climate Group.

 

Un manque de soutien de la part du gouvernement

 

Au début de l’année 2024, dans une lettre ouverte adressée aux pouvoirs publics et co-signés par 11 des plus grands opérateurs de flotte en France, le Climate Group appelait le gouvernement français à soutenir pleinement l’échéance de 2035 fixée par l’Union européenne.

 

L’organisation, à l’origine de l’initiative EV100, demandait donc la mise en place de mesures pour soutenir les entreprises qui investissent dans l’électrification de leurs flottes de véhicules, afin de mettre fin à la vente de nouvelles voitures et camionnettes à motorisation thermique.

 

À lire aussi : Verdissement des flottes : les entreprises demandent le soutien du gouvernement

 

"Environ 16 % des voitures nouvellement immatriculées en France lannée dernière étaient des véhicules électriques à batterie. L’électrification des routes françaises est essentielle pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’émissions nettes zéro pour 2050", déclare Sandra Roling.

 

Selon cette dernière, le soutien politique a été essentiel à la réussite du projet. "Nous demandons au gouvernement daller encore plus loin, en faisant preuve de clarté à l’égard des entreprises en ce qui concerne la réglementation à venir, notamment en leur donnant le temps de se préparer à d’éventuels changements, et en maintenant son soutien fiscal. Ainsi, les entreprises pourront continuer à investir avec certitude et clarté."

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle