Leasys France : Igor Dumas sonne la mobilisation générale
L’heure est à la mobilisation générale chez Leasys France. Arrivé début février 2024 aux commandes du loueur longue durée codétenu par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, Igor Dumas entend résoudre au plus vite les soucis opérationnels et organisationnels de cette jeune structure créée en avril 2023.
"Le lancement du nouveau Leasys n’a pas été de tout repos, cela n’a pas été simple, nous avons rencontré des problèmes, avoue Igor Dumas. Il s’agissait de fusionner plusieurs entreprises, plusieurs équipes, plusieurs systèmes. Et le fait est que le sujet IT est toujours sensible dans la LLD".
"Encore des difficultés"
Son constat est qu’il y a "encore des difficultés et des sujets à résoudre, il y a des domaines où nous pouvons faire mieux pour atteindre le top niveau en satisfaction client, et nous n’y sommes pas encore". En conséquence de quoi, l’ex-directeur d’Opel France s’attèle à la construction d’un "plan de transformation" qui doit aboutir à une feuille de route détaillée d’ici trois mois.
Plusieurs points ont déjà été améliorés ces dernières semaines. "Nous avons fluidifié nos systèmes, ce qui nous a notamment permis de diviser par deux le temps de réalisation d’une cotation en ligne sur Leasys Touch", souligne le dirigeant. Et d’ajouter que "nous apportons des améliorations opérationnelles et techniques toutes les semaines".
A lire aussi : Arval enregistre une hausse de 11,6 % de ses bénéfices en 2023
Cela se traduit par un premier bimestre 2024 "positif" au niveau commercial. Une "bonne nouvelle" pour Igor Dumas, qui entend à terme tenir tête aux deux leaders du marché français de la LLD que sont Arval et Ayvens. Leasys est actuellement la 3e force en présence avec 300 000 véhicules sous contrat dans l’Hexagone.
Pour tirer son épingle du jeu, en plus de résoudre ses soucis, le loueur devra rapidement trouver des relais de croissance. Igor Dumas compte ici sur la mobilisation et l’implication des réseaux de distribution de l’ensemble des marques de Stellantis.
Des distributeurs choyés
Les distributeurs, parfois malmenés par le groupe, sont pour le coup choyés par le patron de Leasys France. Ce dernier insiste sur l’importance donnée aux réseaux, "cela fait partie de mon ADN, affirme-t-il. Je suis à l’écoute des réseaux pour progresser, nous venons par exemple de rencontrer le groupe Bernier avec mon comité de direction, et nous allons faire de même avec le groupe Dubreuil et d’autres".
Les 1 400 concessionnaires de Stellantis en France sont, en l’occurrence, les principaux prescripteurs des solutions de financement du loueur longue durée auprès de la clientèle professionnelle. Igor Dumas, qui parle d’une croissance "gagnant-gagnant" avec les réseaux, estime que le "potentiel de croissance est énorme", et ce pour toutes les marques représentées.
A lire aussi : Ayvens passe une mégacommande à Stellantis
Il insiste pour inclure les neuf blasons du groupe dans son analyse, y compris les plus confidentiels tels que Lancia, Alfa Romeo, Maserati ou Jeep. Il n’oublie pas non plus la composante VUL, un domaine dans lequel Stellantis a capté 38 % du marché BtoB en France en 2023.
Avec Leasys, "les réseaux vont fidéliser leurs clients" poursuit le directeur général, notamment lors des passages en ateliers. Mettre en avant les offres de LLD maison est aussi un moyen de générer du sourcing VO et d’obtenir une rémunération spécifique plus "conséquente et intéressante" que celle proposée par d’autres loueurs.
Deux initiatives pour le réseau
Pour embarquer tout ce petit monde avec lui, mais aussi pour remonter tous les problèmes du moment, Igor Dumas a d’ailleurs pris deux initiatives. La première est la création d’une commission Leasys au sein des groupements des marques "pour travailler en profondeur les sujets tous les mois".
La seconde est la mise en place de trois groupes de travail incluant les équipes Leasys et BtoB de Stellantis France, les directions des marques et des représentants de groupes de distribution (Chopard, Vauban, Dubreuil, Car Avenue, Nomblot…).
A lire aussi : Free2move à la conquête de nouveaux marchés
"Nous voulons non seulement accélérer nos ventes avec les réseaux, le gros de notre business encore une fois, mais nous voulons aussi accélérer nos ventes grands comptes et très grands comptes", enchaîne Igor Dumas. De grands noms tels que SNCF, Vinci, Saur ou Suez sont déjà clients, "mais ce n’est pas notre première marque de fabrique", concède-t-il.
Les 300 000 véhicules loués actuellement sont en effet répartis chez 75 000 clients. Ce qui donne une idée du parc moyen par entreprise. Les équipes de Leasys France vont ainsi partir en direct en chasse de ces flottes plus conséquentes pour étoffer le portefeuille.
Privilégier les marques internes
Igor Dumas se montre en revanche plus prudent sur la question de l’ouverture à d’autres marques du groupe Stellantis. "Nous pesons avec nos marques un tiers du marché BtoB, nous pouvons répondre à la plupart des besoins sur l’essentiel des segments, estime-t-il. Notre mission principale, c’est d’apporter la qualité de service requise pour développer les ventes BtoB de nos marques".
Louer des marques et modèles n’appartenant pas à Stellantis sera possible – ce qui n’était pas le cas du temps de Free2Move Lease – mais cela se fera "ponctuellement", au "cas par cas". Le but n’est donc pas de procéder comme BMW avec Alphabet par exemple.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.