Le robot de recharge de Mob-Energy roule avec Mercedes
Ils avaient éclairé la soirée du 8 avril 2019 à l'Automobile Club de France. Et il avait fallu toute l'ingéniosité d'une autre start-up lyonnaise, ProovStation, pour leur barrer la route vers l'obtention du Prix Pionnier au Grand Prix ACF. A défaut de gloire, Salim El Houat, Ilyass Haddout et Maxime Roy, les cofondateurs de Mob-Energy, ont humlement tracé la route vers la réussite de leur projet.
Trois ans plus tard, nous les retrouvons chez Mercedes-Benz. Leur produit phare, Charles, a changé de gabarit pour prendre l'aspect d'une tour. Mais ce robot doté d'une autonomie de manœuvre a gardé son idée première et reste au service de la recharge des voitures électriques.
"Nous avons abandonné l'idée d'intervenir sur les véhicules stationnés en voirie pour nous installer dans les parkings fermés", synthétise Salim El Houat, le directeur général de Mob-Energy.
Désormais, la jeune pousse frappe à la porte des gestionnaires de flottes, de parkings privés (urbains, aéroports, gares…) et d'aires de stockage logistique. Autant de clients potentiels placés face au défi de l'électromobilité et qui s'interrogent sur l'infrastructure à mettre en œuvre. "Nous leur proposons une solution économiquement intelligente", se félicite le cofondateur.
A lire aussi : MG Motor s’allie à Zeplug et ChargeGuru
Avec son robot Charles, Mob-Energy propose de s'affranchir des bornes de recharge traditionnelles. Le dispositif se compose simplement d'un module doté d'un câble CCS Combo à brancher directement dans la prise du véhicule et d'une station mobile et autonome qui viendra livrer automatiquement l'énergie. Charles effectue le transfert avec une puissance allant de 7,4 kW en courant alternatif à 30 kW en courant continu.
Une fois stationné, le conducteur indique son besoin depuis une application dédiée. Il renseigne le volume d'énergie qu'il souhaite et le temps dont il dispose. Le service l'autorise à brancher son véhicule, tandis que les algorithmes supervisent une liste d'attente dynamique. Au moment voulu, Charles viendra s'appairer pour assurer la prestation. En cas de nécessité, il informe l'utilisateur du service qu'un arbitrage doit être fait entre le temps imparti et le niveau d'énergie réclamé.
Des batteries Mercedes de seconde vie
Deux cas d'application concrets existent. L'un à Lyon (69) et l'autre à Strasbourg (67). Un troisième vient de débuter en région parisienne. Au siège de Mercedes France plus précisément, où le parking des collaborateurs a été équipé en plus du dispositif de 42 bornes de recharge AC et DC présentes sur le site.
Avec Mob-Energy, il faut compter 5 000 euros environ par point de charge en comprenant le matériel et le dispositif de connectivité qui repose sur un réseau 5G privé. "Mais pour ce prix, il n'est pas utile de réaliser des travaux d'ingénierie ni de condamner des places pour les véhicules électriques. Les gestionnaires gagnent en flexibilité et en évolutivité", précise Salim El Houet.
La relation entre la start-up et la firme étoilée va bien plus loin. En effet, les deux entreprises ont noué un partenariat industriel d'une durée de 3 ans. Celui-ci fait de Mercedes le fournisseur des batteries à installer à l'intérieur du robot. Arrivées au terme de leur premier cycle d'utilisation à bord des véhicules du groupe, elles sont reconditionnées pour servir de solution de stockage stationnaire d'énergie.
"Nous souhaitons multiplier les initiatives dans le domaine de l'économie circulaire, cette opportunité de collaboration prenait donc tout son sens, salue Reiner Hoeps, le président de Mercedes France. Mob-Energy nous permet d'avoir une issue pour les batteries de seconde vie".
Après Charles viendra Evy
Pour l'heure, le modèle économique consiste à vendre les équipements et à facturer les prestations associées telles que la supervision à distance des robots. Les cofondateurs de Mob-Energy souhaitent se concentrer sur la robustesse du système qui promet de pouvoir charger à 7,5 kWh de moyenne une vingtaine de voitures en 12h.
Alors l'entreprise pourra faire évoluer son fonctionnement commercial. En effet, elle pourrait alors lever des fonds et financer le risque d'une formule locative. Cela lui garantirait une récurrence des revenus et donc une sécurité face aux enjeux d'investissement dans la R&D.
A lire aussi : Quelles sont les marques qui immatriculent le plus d'électriques ?
C'est d'autant plus nécessaire que Mob-Energy prépare la prochaine génération de produit. En lançant bientôt Evy, la start-up lyonnaise proposera une solution hors-sol de recharge de véhicules. Ce cube de puissance, doté lui aussi de batteries Mercedes de seconde vie, est capable de recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément à 50kW, à partir d’une simple arrivée à faible puissance, en bénéficiant du stockage de l’énergie en heures creuses ou de l’énergie autoproduite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.