S'abonner

Le cap des 150 000 bornes de recharge a été franchi en France

Publié le 14 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
L’Avere et le ministère de la Transition écologique viennent de publier leur baromètre mensuel sur les infrastructures de recharge ouvertes au public dans l’Hexagone. À la fin du mois d’octobre 2024, le nombre de points de recharge pour véhicules électriques a dépassé le cap des 150 000.
Avere Bornes de recharges
Selon les chiffres de l'Avere, la France a dépassé le cap des 150 000 bornes de recharge. ©AdobeStock-Aufort Jérôme

Elle semble loin la période où la France peinait à atteindre les 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Aujourd’hui, ce genre de cap semble être une formalité pour les installateurs de borne. L’Hexagone atteint à la fin du mois d’octobre les 150 052 bornes de recharge toutes puissances confondues, selon les chiffres du baromètre mensuel de l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), publié le 13 novembre 2024.

 

Une nouvelle étape de franchie pour les installateurs de bornes qui ont mis les bouchées doubles, dopés par les levées de fonds, pour atteindre ce nombre. En trois ans, ce dernier a augmenté de 35 % en un an et triplé en trois ans selon les chiffres de l’Avere et du ministère de la Transition écologique. Ces points s'ajoutent aux deux millions de bornes installées par des particuliers et des entreprises, selon les estimations d'Enedis. 

 

A lire aussi : Le Big Bang des infrastructures de recharge dans l'Union européenne

 

Avec un peu de retard, la France avait passé en 2023 le cap des 100 000 points de recharge ouverts au public. Notons que le gouvernement a pour ambition d'atteindre les 400 000 en 2030.

 

Un nombre de bornes de recharge ultrarapide encore marginal

 

Néanmoins, en octobre 2024, seulement 10 % des bornes ouvertes au public affichaient une puissance de plus de 150 kW, permettant de recharger une voiture à 80 % en moins d'une demi-heure. Ces dispositifs sont pourtant jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique, notamment sur les grands axes.

 

La disponibilité de ces points de charge est restée stable : 70 % des points de charge étaient disponibles 99 % du temps en octobre, tandis que 5 % sont restés indisponibles plus de sept jours consécutifs. Un automobiliste à la recherche d'électrons avait ainsi 95 % de chances d'accéder immédiatement à au moins un point de recharge disponible sur une station, qui comporte plusieurs points de charge, selon l'Avere.

 

A lire aussi : L'émission du Club Trajectoire Durable - Bornes de recharge : attention à ne pas débrancher la prise !

 

L'organisme estime la consommation totale de ces points de charge ouverts au public à 45,9 gigawattheures, soit environ 0,01 % de la consommation électrique mensuelle du pays ou un dixième de la production mensuelle d'une centrale nucléaire de 900 mégawatts.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle