L’alliance entre les groupes Renault et Volvo prend forme avec Flexis
Le 6 octobre 2023, les groupes Renault et Volvo jetaient les bases, via des accords engageants, d’une future coentreprise. Une structure consacrée à la production de véhicules utilitaires légers électriques et modulables de nouvelle génération pour les acteurs de la livraison du dernier kilomètre.
Environ six mois plus tard, le 22 mars 2024, cette initiative devient une réalité avec la création de Flexis SAS. Les deux groupes ont obtenu les approbations règlementaires nécessaires pour lancer officiellement leur structure commune.
720 millions d'euros d'investissements cumulés
Comme prévu, l’investissement s’élève à 300 millions d’euros de part et d’autre. Des sommes qui seront débloquées au cours des trois prochaines années.
A lire aussi : Les utilitaires légers au cœur du réacteur Stellantis
CMA CGM, dont la participation était envisagée lors de la première étape, est bel et bien de la partie. L’armateur a confirmé son intérêt pour un investissement stratégique jusqu’à 120 millions d’euros dans Flexis SAS à travers son fonds d’investissement Pulse.
La nouvelle société répondra "aux besoins croissants d'une logistique urbaine efficace et décarbonée et sera basée en France", annoncent les différents protagonistes dans un communiqué.
Début de production en 2026
Les futurs fourgons, qui seront basés sur une architecture Software Defined Vehicle (SDV) et qui s’accompagneront de services dédiés, verront leur production débuter en 2026. L'usine de Sandouville (76), qui assemble actuellement le Renault Trafic, est pressentie pour accueillir ces nouveaux véhicules.
Plus d’informations seront livrées le 3 avril 2024 à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle participeront Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, Martin Lundstedt, directeur général de Volvo Group, et Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM Group.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.