S'abonner

La Macif, RATP et Communauto, partenaires pour développer l’autopartage en Île-de-France 

Publié le 25 janvier 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
La Macif, RATP Capital Innovation et Communauto collaborent pour renforcer l’offre d’autopartage en Île-de-France. L’assureur entre au capital du spécialiste canadien de l’autopartage, au même titre que la RATP en 2017. 
La Macif Communauto RATP Capital Innovation autopartage IDF
La Macif entre au capital de Communauto. ©La Macif

Si Zity stoppe son activité d’autopartage à Paris, d’autres investissent dans le domaine. La Macif annonce, avec la RATP, s’allier à Communauto afin d’accélérer le développement de l’autopartage à Paris et en Île-de-France. Les trois acteurs souhaitent ainsi répondre aux enjeux de pouvoir d’achat et de décarbonation de la mobilité. 

 

"L’autopartage est une solution pour offrir une mobilité accessible et décarbonée à tous. En unissant nos forces avec la Macif et le groupe RATP, nous nous donnons les moyens de renforcer notre présence en Île-de-France, au bénéfice des Franciliens qui pourront désormais plus facilement bénéficier de la liberté de la voiture, sans en posséder une", se réjouit Benoit Robert, PDG du groupe Communauto.

 

Pour rappel, Communauto a acquis en 2012 les activités de Mobizen et Caisse Commune, des acteurs historiques de l’autopartage parisien. Le groupe canadien avait par ailleurs remporté l’appel d’offres, avec quatre autres acteurs, lancé par la mairie de Paris en 2019 pour assurer le service Mobilib’, remplaçant d’Autolib’.

 

La Macif entre au capital de Communauto 

 

Une collaboration qui se concrétise par l’entrée au capital de la Macif Innovation au sein de la filiale française du spécialiste canadien de l’autopartage. À noter que la RATP, via RATP Capital Innovation s’est déjà engagée dans le groupe depuis 2017. Comunauto reste toutefois l’actionnaire majoritaire. La Macif et la RATP Capital Innovation comptent ainsi apporter au service leur expertise dans le domaine de l’assurance et de la mobilité.   

 

"Nous allons ainsi au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilité pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat, précise Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif. Ce partenariat avec Communauto, en union avec RATP Capital Innovation, a du sens et vient naturellement renforcer notre écosystème pour accompagner la mobilité de demain." 

 

"Nous considérons que l’offre Communauto apporte une réponse pertinente aux enjeux des territoires franciliens et de leurs habitants. Elle permet d’accompagner la démotorisation tout en stimulant l’économie du partage et les autres formes de mobilités douces et partagées", ajoute Stéphanie Bourgeais, directrice générale RATP Capital Innovation. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle