Kia PV5, un fourgon sur le pied de guerre

Kia vient de dévoiler les premiers clichés de la version de série de son premier fourgon électrique, le PV5. Idem pour la version dédiée au transport de personnes. Ces versions sont relativement proches, tout du moins au niveau du design extérieur, des concepts exposés à diverses reprises lors de grands salons en 2024.
Rappelons que le PV5 est le premier modèle lancé par Kia dans le cadre de sa nouvelle stratégie commerciale dédiée aux PBV (platform beyond vehicle). D’autres suivront, notamment le PV7, puis le PV3.
Kia EV Day 2025
Le constructeur insiste sur le volet personnalisation du PV5. Le véhicule pourra se prêter à bon nombre de conversions, dont certaines seront révélées lors du Kia EV Day 2025, qui se tiendra fin février à Tarragone, en Espagne.
Il faudra notamment s’attendre à découvrir une version frigorifique. Celle-ci viendra concrétiser le partenariat noué par Kia avec le groupe Petit Forestier. Une collaboration officialisée lors du dernier IAA de Hanovre, en septembre 2024.
"PV5 est décliné dans trois types de carrosserie distincts (fourgon, châssis-cabine, transport de personnes, ndlr) afin de proposer des solutions innovantes adaptées à la multiplicité des besoins des clients. Chaque modèle affiche fièrement son caractère robuste, audacieux et avant-gardiste ainsi que ses performances de tout premier ordre", explique Karim Habib, directeur mondial du design de Kia.
©Kia
L’événement organisé la semaine prochaine sera l’occasion d’en savoir plus sur ces fameuses performances, à commencer par l’autonomie. À ce stade, il a seulement été annoncé que la recharge de 10 à 80 % ne prendra que 30 minutes en charge rapide (jusqu’à 150 kW).
En concurrence avec Flexis
Il faudra également connaître les capacités utiles et les tarifs pour juger du positionnement du PV5 sur un marché des utilitaires électriques très concurrentiel, sans que cela ne se traduise pour l'heure par un grand appétit des entreprises.
Kia prévoit de commercialiser le PV5 d'ici la fin de l'année en Europe. Soit quelques mois avant l'entrée en lice de Flexis, qui viendra batailler sur les mêmes terres, avec l'appui de Renault et de Renault Trucks. Les deux constructeurs intègreront les trois utilitaires électriques récemment dévoilés à leur catalogue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.