S'abonner

Estafette, Goelette et Trafic, Renault présente ses futurs utilitaires électriques

Publié le 10 février 2025

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Renault intégrera dès 2026 les trois utilitaires légers électriques développés par Flexis. L’occasion pour la marque au losange de redonner vie à d’anciennes appellations : Estafette et Goelette. Un duo auquel viendra se greffer la nouvelle génération du Trafic E-Tech.
Renault trafic électrique
Renault commercialisera sa nouvelle gamme électrique en 2026. ©Renault

Flexis dévoilait il y a peu trois utilitaires électriques voués à être commercialisés sous sa propre marque, mais aussi par son actionnaire Renault, ainsi que son partenaire Renault Trucks. Il n’aura pas fallu patienter très longtemps pour que la marque au losange s’empare du sujet.

 

La principale information tient aux appellations retenues. À l’instar de sa gamme de voitures particulières, Renault a décidé de jouer la carte du néorétro. Les trois produits qui seront assemblés dans l’usine de Sandouville (76) dès 2026 répondront aux noms d’Estafette, de Goelette et de Trafic.

 

Nouvelle génération du Trafic électrique

 

Ces trois produits reposeront sur la même plateforme "skateboard" combinée à l’architecture SDV (software designed vehicle) développée par Ampere. Selon Renault, cet ensemble "représente une avancée significative dans la conception de véhicules intelligents, offrant flexibilité, ergonomie et connectivité, permettant des possibilités quasi infinies de personnalisation, une réduction du coût d’usage, tout en garantissant une sécurité et des performances élevées."

 

Renault Goelette electrique

Renault Goelette E-Tech. ©Renault

 

La pièce de résistance de ce trio sera évidemment le Trafic E-Tech Electric. La version actuelle peine à convaincre (179 immatriculations en 2024), il ne fait guère de doute que la nouvelle fera mieux. Son autonomie de 460 km et son architecture électrique en 800 volts, gage d’une recharge très rapide (plein à 80 % en 20 minutes), seront ses principaux atouts.

 

 

Le Trafic E-Tech existera également en deux longueurs et offrira jusqu’à 1,2 tonne de charge utile. Sa hauteur limitée à 1,90 m permettra en outre d’accéder à tous les parkings souterrains. Ultime précision, l’arrivée de cette nouvelle génération électrique du Trafic ne signifiera pas la fin de la version thermique actuelle, vouée à rester au catalogue.

 

Vient ensuite la Goelette E-Tech Electric. Il s’agit en l’occurrence de la déclinaison châssis-cabine du Trafic E-Tech. Une version logiquement ouverte à toutes les transformations, aussi bien directement en usine que chez les partenaires carrossiers de Renault.

 

L'Estafette pour la livraison urbaine

 

La gamme sera complétée par l’Estafette E-Tech Electric, spécialement développée pour répondre aux besoins de la livraison urbaine. Ce modèle bénéficie de dimensions très particulières, avec une longueur de 5,27 m, une largeur de 1,92 m et une hauteur de 2,60 mètres permettant à une personne mesurant jusqu'à 1,90 mètre de se déplacer dans l'espace de chargement.

 

Les trois utilitaires seront assemblés à Sandouville. ©Renault

 

L’Estafette E-Tech electric intègre quantité d’autres fonctionnalités pensées pour les livreurs. À l’image de sa porte coulissante séparant la cabine de l’espace de chargement, de ses marchepieds latéraux facilitant l'entrée et la sortie du véhicule, ou encore de son rideau coulissant remplaçant les traditionnelles portes battantes à l’arrière.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle