S'abonner

Hyundai Inster : l’ovni sur roues

Publié le 29 octobre 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Avec l’Inster, Hyundai électrifie son entrée de gamme. Ce petit A-SUV 100 % électrique voit son prix débuter à 25 000 euros et revendique jusqu’à 355 km d’autonomie. Un tarif attractif compte tenu des prestations proposées, dignes des segments supérieurs. De quoi relancer les ventes électriques de la marque.
hyundai inster
Le nouveau Hyundai Inster arrivera dans les concessions françaises en janvier 2025. ©Le Journal des Flottes-Robin Schmidt

Le deuxième semestre 2024 n’est pas celui de Hyundai. À fin septembre, le constructeur sud-coréen accuse en effet une baisse de 0,8 % de part de marché sur le BtoB. Une contre-performance qui s’explique en grande partie par la chute des immatriculations du Tucson, représentant à lui seul plus de la moitié des ventes aux professionnels.

 

Alors que les nouveaux objectifs de CO2 à atteindre pour les constructeurs automobiles sont sur le point de se durcir en 2025, Hyundai se retrouve donc au pied du mur. Mais la marque n’a pas dit son dernier mot et prépare déjà son offensive électrique. À commencer par le Inster, un petit SUV 100 % électrique du segment A.

 

A lire aussi : Avec l’Inster, Hyundai électrifie son entrée de gamme

 

Cette nouvelle proposition, au design atypique, permet ainsi à Hyundai d’électrifier son entrée de gamme, avec un véhicule abordable et bien équipé. L’Inster apparaît alors comme la nouvelle arme du constructeur sud-coréen, qui vise pour ce modèle un objectif de 5 000 unités en année pleine (50 000 ventes à l’échelle européenne), dont 20 % auprès des flottes d’entreprise.

 

Petit mais bien équipé

 

Avec une longueur de 3 825 mm et un empattement de 2 580 mm, ce A-SUV 100 % électrique offre des dimensions ultracompactes, taillées pour la ville. Mais malgré sa petite taille, l’Inster a tout d’un grand.

 

hyundai inster profil

Le Hyundai Inster se distingue par ses dimensions compactes qui en font un modèle taillé pour la conduite en ville. ©Le Journal des Flottes-Robin Schmidt

 

À l'intérieur, il propose en effet des prestations dignes des segments supérieurs. Cela se traduit d’abord par un écran tactile de 10,25 pouces intégrant la navigation, complété par un combiné d’instrumentation numérique du même format. Ainsi, cet A-SUV dispose de la même connectivité qu’un Kona electric, mais aussi les mêmes Adas qu’un véhicule du segment B voire du segment C.

 

L’Inster offre également une habitabilité généreuse pour sa taille. Son volume de coffre, par exemple, peut aller de 230 à 351 l, soit une capacité très proche de celle de la Hyundai i20. Autre atout de ce nouveau modèle, sa banquette arrière est coulissante sur 16 cm et son siège avant passager est rabattable, ce qui lui permet d’afficher une longueur de chargement de 2,20 m. Une modularité sans concurrence sur ce segment.

 

hyundai inster interieur

À bord, l’ambiance n’est pas la plus moderne qui soit mais on trouve quand même des équipements dans l'air du temps. ©Le Journal des Flottes-Robin Schmidt

 

Dérivé du Casper, un petit SUV essence disponible sur le marché coréen, l’Inster ne manque pas de personnalité. Celle-ci transparaît notamment à travers la signature lumineuse de ses feux de jour à LED, ses clignotants à pixels au motif très graphique, mais aussi ses feux arrière et ses boucliers. Reste maintenant à savoir si son design très typé arrivera à séduire la clientèle européenne et française.

 

Deux tailles de batteries

 

Le nouveau Hyundai Inster est équipé de série d’une batterie de 42 kWh et est également disponible en option avec une batterie longue distance de 49 kWh. Il est animé par un seul moteur délivrant une puissance de 71,1 kW (97 ch) sur sa version de base et de 84,5 kW (115 ch) sur sa version longue distance, pour un même couple de 147 Nm.

 

hyundai inster arriere

Le Inster arbore un design atypique, qui aura pour mission d'aller séduire la clientèle européenne. ©Le Journal des Flottes-Robin Schmidt

 

Fort d'une autonomie allant jusqu’à 355 km (300 km pour la plus petite batterie), le petit SUV se distingue également par sa recharge rapide. Il accepte en effet jusqu’à 120 kW en charge rapide et peut donc être rechargé de 10 à 80 % en 30 minutes environ. L’Inster dispose par ailleurs de série d’un chargeur embarqué de 11 kW, tandis qu’un système de chauffage de la batterie et une pompe à chaleur peuvent être choisis en option.

 

Disponible en concessions en janvier 2025, le Hyundai Inster ne sera en revanche pas éligible au prochain bonus écologique. Son entrée de gamme sera donc proposée à partir de 25 000 euros. Pour sa version longue distance, il faudra débourser un minimum de 28 250 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle