S'abonner

Getaround intègre une alliance pour la "décarbonation de la route"

Publié le 2 janvier 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Lancée par François Gemenne, coauteur du sixième rapport du Giec, l'Alliance pour la décarbonation de la route vient d'être rejointe par le spécialiste de l’autopartage. Au sein de l’entité, Getaround va collaborer avec des entreprises privées et publiques pour développer cette pratique.
Getaround
Getaround est présent dans huit pays et plus de 950 villes. ©AdobeStock/Postmodern Studio

Getaround souhaite se positionner comme un acteur majeur du verdissement de la mobilité. En effet, le spécialiste américain de l’autopartage rejoint l’Alliance pour la décarbonation de la route. Créée, entre autres, par François Gemenne, coauteur du sixième rapport du Giec, l'entité ambitionne de réunir entreprises et pouvoirs publics dans l’objectif de proposer des solutions innovantes afin de réduire les émissions de CO2 dans les transports.

 

L’autopartage se présente de plus en plus comme une bonne alternative aux véhicules particuliers. Une étude de l’Ademe datant de 2022 montrait qu’un véhicule en autopartage permettrait de supprimer cinq à huit véhicules sur les routes et d’éviter entre 10 000 et 19 000 kilomètres de voiture personnelle par an. Actuellement, Getaround est présent dans 950 villes à travers huit pays.

 

Accélérer la transition écologique dans le domaine de la mobilité

 

L’entité se présente comme une alliance "pluridisciplinaire d’échange et d’action". Elle ambitionne de fédérer les différents acteurs permettant de décarboner la route en encourageant le report modal et les modes actifs.

 

A lire aussi : Getaround gagne des places auprès de la SNCF

 

L’alliance rassemble des universitaires, des collectivités territoriales, des associations, des entreprises, des opérateurs de la mobilité jusqu'aux constructeurs automobiles, en passant par des transporteurs et des start-up. À l’image de Transdev, Vinci Autoroutes ou encore Montpellier Métropole. Des partenaires avec lesquels Getaround compte collaborer.

 

L’ensemble des collaborateurs aspirent à ce que la décarbonation de la route soit placée de "façon urgente au cœur du débat et de la décision politique" avec la mise en place "d’un plan ambitieux d’investissement public et privé". Les acteurs de cette union se donnent ainsi pour rôle de coordonner les initiatives afin que les usagers puissent adopter un comportement écoresponsable.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle