S'abonner

Fastned va bâtir des aires de service dédiées aux voitures électriques

Publié le 15 mars 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Vainqueur de l'appel d'offres de l'autorité routière flamande, Fastned doit ouvrir deux aires d'autoroute qui auront la particularité d'être consacrées aux véhicules électriques. Le fournisseur de stations de recharge ultra-rapide réalisera ainsi des projets inédits en Europe.
station de recharge fastned
Fastned compte à ce jour 19 stations actives en Belgique. (©Fastned)

Une aire de service sur le bord d'une autoroute sans la moindre pompe à carburant. Tel est le projet sans précédent que Fastned s'est engagé à livrer. L'exploitant de stations de recharge pour véhicules électriques va en effet construire deux aires de repos de ce type près de Gand, en Belgique.

 

La commande a été passée par l'Agentschap voor Wegen en Verkeer (AWV), l'autorité routière flamande. L'appel d'offres visait à bâtir deux stations de grande envergure entièrement consacrées aux voitures électriques. Elles se situeront chacune le long de l'autoroute E17 à hauteur de Gand. Un axe routier reliant Anvers à Beaune (21).

 

A lire aussi : L'Etat va verser 38 millions d'euros pour le déploiement de bornes haute puissance

 

"Cet appel d'offres nouvellement remporté montre la confiance de l'autorité routière flamande dans notre concept de recharge rapide et rend hommage à l'expertise que nous avons développée au cours de la dernière décennie sur le marché européen", a commenté Tuur De Coninck, le responsable de Fastned en Belgique.

 

Des milliers de véhicules par jour

 

Le projet vise à préparer l'avenir de la mobilité. Un signal fort alors que les tractations à Bruxelles vont bon train quant au futur des motorisations autorisées en Europe. Les deux nouvelles grandes stations de recharge seront dotées de chargeurs de 400 kW. Elles pourront subvenir au besoin d'un millier de véhicules par jour. L'énergie proviendra uniquement du soleil et du vent.

 

En Belgique, Fastned dispose actuellement de 19 stations de recharge rapide opérationnelles et de 24 emplacements en cours de développement. La construction des stations de Gentbrugge devrait commencer en 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle