S'abonner

Dorothée Bonassies, Volkswagen : "Le repositionnement de la gamme ID. est une réussite"

Publié le 7 octobre 2024

Par Robin Schmidt
6 min de lecture
À la tête de Volkswagen France depuis le 1er janvier 2024, Dorothée Bonassies dresse un bilan de sa première année en tant que directrice de la marque. Elle fait un point sur les ventes, le réseau et surtout sur les offres de la gamme ID. qui ont connu une véritable refonte.
dorothee bonassies vw france
Depuis le 1er janvier 2024, Dorothée Bonassies est la nouvelle directrice de Volkswagen France. ©Volkswagen

Le Journal des Flottes : Un point sur les ventes de la marque Volkswagen en France depuis début 2024. Sont-elles conformes aux objectifs que vous vous êtes fixés ?

Dorothée Bonassies : En ce qui concerne les commandes, Volkswagen France est tout à fait en ligne avec les objectifs qu’elle s’est fixés. La marque affiche une performance de +14 % par rapport à l'année dernière, notamment aidée par la gamme électrique qui a quasiment doublé en un an. Pour ce qui est des livraisons, nous sommes au même niveau qu’en 2023, ce qui nous permet à fin septembre d’avoir une part de marché à 6,8 %, en progression de 0,1 point par rapport à l’an dernier. Nous sommes donc sur la bonne voie pour aller chercher nos 7 % de part de marché à la fin de l'année. Les trois mois qui restent seront donc importants, mais nous sommes confiants car nous avons les voitures, les bons produits, les bonnes offres et le stock. Toutes les planètes sont alignées pour que nous réussissions le dernier trimestre 2024.

 

La famille ID. représente désormais 15 % de nos ventes globales

 

JDF : Les véhicules électriques ont tiré les ventes globales de Volkswagen vers le haut. Quels sont les modèles responsables de cette performance ?

D.B. : Nous sommes très contents car nous avons vraiment développé les ventes d'ID.3 comme d'ID.4, que ce soit au niveau des particuliers ou au niveau des flottes. C'est d’ailleurs chez les professionnels que nous faisons nos plus belles progressions en 2024. Nous avons enregistré une hausse de 77 % en commandes pour ces deux modèles. Mais plus généralement, nous avons vraiment relancé la gamme ID. en début d’année, pour la rendre encore plus attractive, avec la version ID. Life Max. Ce repositionnement a été une véritable réussite, avec des voitures mieux équipées, proposées à un prix catalogue et à un loyer abordables. La famille ID. représente désormais 15 % de nos ventes globales.

 

JDF : La gamme ID. se vend-elle bien sur le marché de l’occasion ?

D.B. : Chez Volkswagen, 95 % de nos ventes auprès des particuliers passent via un système de location de trois ans proposé par Volkswagen Bank. À l'issue de ces trois ans, nous reprenons la voiture pour la recommercialiser en occasion. Le but est de garder le véhicule électrique et de le gérer pendant toute sa durée de vie. Grâce à ce système-là, nous arrivons à proposer un loyer très attractif et compétitif sur la famille ID. Nous commençons d’ailleurs en ce moment à recommercialiser nos premières ID.3 qui ont été vendues il y a trois ans, avec une offre à 189 euros par mois. Nous avons ainsi multiplié par trois les ventes de l’ID. 3 sur le marché de l’occasion, dès le démarrage de cette offre en septembre.

 

JDF : Qu’en est-il des ventes BtoB ?

D.B. : Malgré un léger retrait du marché des ventes aux sociétés, la marque Volkswagen Passenger Cars tient une part de marché à environ 7 %, grâce à une croissance de 12 % des commandes. Nous avons surtout progressé sur les petites et moyennes entreprises, qui sont vraiment notre cible prioritaire. Pour ce qui est de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, 70 % de ses ventes sont à destination des entreprises.

 

Notre objectif va être de tenir cette rentabilité de 1,4 % sur l'ensemble de l'année 2024

 

JDF : Comment évaluez-vous votre relation avec le réseau ?

D.B. : Le réseau est satisfait lorsqu’il gagne de l'argent. Après un démarrage compliqué sur le premier trimestre 2024, où la rentabilité n’était pas au niveau attendu, nous avons réussi à corriger le tir au deuxième trimestre. Nous avons retrouvé une performance au niveau, qui a rémunéré le réseau et qui a permis de dégager une rentabilité de 1,4 %. Notre objectif va donc être de tenir cette rentabilité de 1,4 % sur l’ensemble de l’année 2024.

 

JDF : Quelles vont être les futures grosses annonces de Volkswagen en France ?

D.B. : Nous avons prévu de dévoiler un nouveau prix d’accès pour l’ID.3, qui sera annoncé le 14 octobre lors du Mondial de Paris. Nous allons également y présenter un nouveau venu dans la gamme Volkswagen, le Tayron. En plus d’avoir une silhouette très réussie, ce nouveau SUV hybride rechargeable offre une très belle autonomie de 130 kilomètres. J'aimerais que nos clients comprennent qu’ils vont avoir affaire à un vrai véhicule électrique avec cette autonomie-là. En 2025, nous allons aussi accueillir notre nouveau T-Roc. Il est l’un des trois best-sellers de Volkswagen, donc nous avons vraiment hâte qu’il arrive en septembre 2025. Là aussi, il promet un design extrêmement réussi, avec un moteur hybride. Un carton assuré !

 

vw tayron

Le nouveau Volkswagen Tayron, un SUV PHEV offrant 130 kilomètres d'autonomie en 100 % électrique, sera dévoilé au Mondial de Paris 2024. ©Volkswagen

 

JDF : En parlant de 2025, quels seront les principaux enjeux de la marque Volkswagen ?

D.B. : En 2025, l’objectif va être surtout de consolider ces 7 % de part de marché et d’aller, pourquoi pas, au-delà. Nous souhaitons également asseoir la gamme ID. qui, en plus d’être désormais robuste et complète, propose également des versions GTX. Nous avons la chance d’avoir une gamme riche, que nous allons très certainement simplifier afin de donner plus de lisibilité au client.

 

JDF : Pour finir, un petit mot sur votre présence au Mondial de Paris 2024 ?

D.B. : Nous allons donc commencer par révéler le Tayron au Mondial de l'Automobile 2024. Ensuite, nous exposerons aussi l’ID.GTI Concept. Garder l'âme de la GTI au sein d'un véhicule électrique, je trouve que c’est assez fabuleux ! Il y aura bien évidemment toute la gamme ID.GTX, ainsi que toute notre gamme thermique. Je pense par exemple au dernier Tiguan mais aussi au nouveau T-Cross qui a fait un véritable carton cette année. Et je vous promets que le stand Volkswagen sera très animé et humainement très vivant. Parce que Volkswagen c’est ça, c’est de la proximité et de la convivialité . Nous avons une relation très forte avec nos clients et c’est ce que nous voulons retrouver sur notre stand au Mondial de Paris. Nous voulons discuter avec nos clients, les écouter et nous enrichir d’eux, pour que cela devienne Loveswagen !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle