Arval enregistre une hausse de 11,6 % de ses bénéfices en 2023
Le spécialiste de la location longue durée (LLD) Arval vient de publier ses résultats financiers pour l’exercice 2023. Avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros (+22,9 %), le loueur de véhicules pour flottes d’entreprises poursuit donc sa croissance, en conservant la dynamique positive des années précédentes.
Son bénéfice net atteint de son côté un résultat record d’environ 1,4 milliard d’euros, en hausse de 11,6 % par rapport à 2022. Cette très bonne performance d’Arval est notamment rendue possible grâce à la croissance de l’activité LLD, mais aussi à la hausse des prix.
Alors que la flotte du loueur est en hausse de 6,9 % sur l’année 2023, la valeur de son parc de location a progressé de 18 %. Le prix moyen d'une voiture a quant à lui augmenté de 30 % ces quatre dernières années, selon Alain van Groenendael, président et directeur général d’Arval. En 2023, il s'est ainsi établi à 35 500 euros, toutes motorisations confondues, soit une hausse de 6 % en un an.
A lire aussi : Arval a réalisé une année 2023 "exceptionnelle" selon son PDG
"Arval réalise une très bonne performance en 2023 avec un parc financé de 1 701 000 véhicules qui augmente de 6,9% par rapport à 2022. Notre résultat opérationnel brut est en augmentation sensible, soutenu notamment par la croissance de l’activité et des encours. Arval enregistre ainsi cette année un résultat net de 1,4 milliard d’euros, en hausse significative par rapport à l’année dernière", déclare Alain van Groenendael.
Une croissance portée par la revente des VO
La revente de véhicules d’occasion s’inscrit également comme une source de revenus importante pour Arval. Le résultat des ventes de véhicules et des anticipations de plus-value de cession s’établit à un peu moins de 1,4 milliard d’euros en 2023, contre 1,1 milliard d’euros l’année précédente.
"Le nombre de véhicules cédés (est) en progression sensible par rapport à 2022 dans un marché du véhicule d’occasion dont les prix de vente se normalisent progressivement, restant toutefois à des niveaux élevés, certaines anticipations de plus-value de cessions ayant par ailleurs été rehaussées", explique le loueur de longue durée dans un communiqué.
Ces bons résultats permettent donc à Arval d'atteindre ses objectifs plus tôt que prévu. Le plan "Arval Beyond" devrait ainsi s'arrêter fin 2024 au lieu de fin 2025 et un nouveau plan stratégique sera dévoilé d'ici la fin de l'année. Pour rappel, il prévoyait notamment d'atteindre une flotte de deux millions de véhicules dont 700 000 électrifiés, 100 % électriques ou hybrides.
A lire aussi : Arval et BYD se lancent dans un partenariat à l’échelle européenne
Actuellement, 166 000 véhicules 100 % électrique composent la flotte d'Arval. "Nous avons poursuivi cette année avec succès la mise en œuvre de notre plan 2025 Arval Beyond, avec des progrès importants accomplis dans tous les domaines : la flotte de véhicules électriques à batterie progresse notamment de 85 % par rapport à l’année dernière et le seuil des 630 000 véhicules connectés est dépassé", souligne le président et directeur général du loueur de longue durée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.