S'abonner

20 personnalités qui font le secteur des flottes

Publié le 28 septembre 2023

Par Damien Chalon
18 min de lecture
Le Journal des Flottes propose, comme ce fut le cas en 2022, un panel des personnalités qui comptent sur le marché des flottes en France. Ces 20 figures se distinguent pour leur succès commercial, leur réussite entrepreneuriale ou encore le périmètre dont elles ont la charge. Il ne s’agit en aucun cas d’un classement ou d’une liste exhaustive.
20 personnalités qui comptent sur le marché des flottes
Le Journal des Flottes vous présente 20 personnalités qui comptent actuellement sur le marché des flottes.

Alain Van Groenendael, président-directeur général d’Arval

Cela fait maintenant près de cinq ans qu’Alain Van Groenendael est aux commandes d’Arval. Un règne couronné de succès pour le dirigeant belge, qui a intégré le groupe BNP Paribas en 2008. Le bilan d’Arval pour l’année 2022 valide sa stratégie, avec des résultats financiers records (1,249 milliard d’euros de bénéfices), une flotte en croissance de 8,3 % (1,6 million de véhicules) et une part d’électrification galopante avec 300 000 modèles hybrides et électriques sous contrat. La filiale de BNP Paribas est ainsi largement dans les temps de passage pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés par le PDG dans le plan stratégique Arval Beyond, pour la période 2020-2025. Rappelons qu’Arval vise à cette échéance deux millions de véhicules en parc dans le monde, dont 350 000 électriques et 350 000 hybrides. Le rythme actuel des commandes de modèles électrifiés ne laisse planer aucun doute sur la réalisation de tels volumes d’ici à 2025. Un nouveau plan est d’ores et déjà en préparation pour la période suivante, gageons que l’ambition sera de réduire l’écart avec le nouveau géant mondial ALD LeasePlan.

 

Paola Pichierri, directrice des ventes BtoB de Stellantis France

Dans un monde automobile encore très masculin, Paola Pichierri a su tracer sa voie jusqu’à devenir, le 1er novembre 2022, directrice des ventes BtoB pour l’ensemble des marques du groupe Stellantis en France. Un poste clé occupé avant elle par Jean-Pierre Mesic, qui a depuis rejoint le groupe de distribution Emil Frey France. Paola Pichierri orchestre ainsi la stratégie BtoB de huit marques, parmi lesquelles figurent Peugeot, Citroën, Opel, DS Automobiles ou encore Fiat et Jeep. Un sacré défi, d’autant plus que Stellantis ne s’est pas facilité la tâche ces derniers temps avec de sérieux soucis de logistique et une image écornée avec la décision de mettre fin unilatéralement aux remises flottes fin 2021. Une décision prise dans un contexte tendu de production, de pénurie de semi-conducteurs et de hausse du prix des matières premières. Stellantis ne fut pas seul dans ce cas, mais la façon de procéder a parfois déplu. Paola Pichierri s’évertue donc à redorer l’image du groupe auprès des clients professionnels, en desserrant notamment l’étau sur les conditions commerciales. Cette experte du BtoB peut également s’appuyer sur un plan produits qui ne manque pas d’attrait.

 

Jacky Delorme, directeur des ventes flottes de MG Motor France

Il ne regrette certainement pas sa décision. Fin 2020, Jacky Delorme quitte son poste de responsable de comptes internationaux de Jaguar Land Rover, pour devenir directeur des ventes flottes de MG Motor France. À l’époque, cela pouvait paraître osé, sachant que la marque chinoise partait d’une feuille blanche, sans réseau de distribution, sans protocoles loueurs, sans image de marque et avec seulement un ou deux produits au catalogue. En l’espace de quelques mois, tout a basculé pour MG Motor. En 2022, MG a écoulé plus de 13 000 véhicules et vise plus de 20 000 unités en 2023, notamment grâce à la MG4, sa berline compacte électrique, sérieuse concurrente de la Renault Megane E-Tech Electric. Le réseau comptera bientôt 180 points de vente et les protocoles signés avec les loueurs commencent à porter leurs fruits en BtoB. Sans oublier le partenariat noué avec Arval qui opère en marque blanche pour le compte de la captive de MG. Un succès galopant dont Jacky Delorme est l’un des grands artisans.

 

Laurent Latour, président et fondateur de CEO Car Caring

En 2024, CEO Car Caring fêtera ses 20 ans d’existence. Un bel exemple de réussite entrepreneuriale que celle de Laurent Latour. Cet ancien d’Interleasing, puis d’ALD s’est spécialisé dans la conciergerie automobile pour les entreprises et leurs cadres dirigeants. Sa stratégie a évolué au fil des ans, en fonction des tendances du marché. La crise Covid a été pour lui l’occasion de tout remettre à plat. En plus de son service de conciergerie automobile classique, Laurent Latour cible à présent les fleeters et les loueurs longue durée pour opérer en marque blanche sur des produits d’accompagnement et de relation avec les conducteurs. Un positionnement qui a fait mouche, puisque des partenariats ont été noués avec One Lease, Agilauto ou encore BPCE Car Lease. Sa dernière initiative est l’ouverture d’un centre de relation client du côté de Bordeaux, loin de son quartier général de Clichy, afin d’accompagner sa montée en puissance sur ses nouvelles activités.

 

Stéphane Crasnier, directeur de la flotte d'Europcar Mobility Group

Stéphane Crasnier est resté fidèle au groupe BMW pendant plus de 18 ans. Une longue expérience essentiellement consacrée à la filiale de location longue durée Alphabet. Il en fut le directeur général France de 2009 à 2011, puis directeur commercial et marketing à la suite du rachat d’ING Car Lease de 2012 à 2014. Après une expatriation en Chine pour BMW, il est nommé directeur général d’Alphabet Australie début 2018 et redevient le patron d’Alphabet France quelques mois plus tard, en qualité de président‑directeur général. Il succède alors à Olivier Monot. Sous sa direction, la filiale française a poursuivi sa croissance, dépassant le cap symbolique des 100 000 véhicules sous contrat en 2022. Mais la course au volume n’est pas nécessairement une obsession pour le PDG, qui insiste davantage dans ses prises de parole sur la qualité de service et sur la fidélisation des clients sur le long terme. Il n’oublie également jamais de souligner l’importance des relations nouées avec les groupes de distribution ou encore de mettre en avant la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaborateurs. Stéphane Crasnier aura marqué de son empreinte son passage à la tête d’Alphabet France, lui qui a cédé la place début septembre à Julien Chabbal, jusqu’ici directeur ventes et marketing. Il évolue désormais chez Europcar Mobility Group, en qualité de directeur de la flotte.

 

Philippe Quetaud, directeur général de Renault Parc Entreprise

Depuis 2018, Philippe Quetaud est le grand patron des ventes BtoB de Renault en France. Une casquette qui vient s’ajouter à celle de directeur général d’Alpine France. Cette liste des personnalités du secteur des flottes n’est pas un classement, mais s’il devait y en avoir un, nul doute que Philippe Quetaud figurerait dans les premières positions. Après le coup de mou post Covid, Renault remonte enfin la pente en 2023 et il n’y est pas étranger. La marque au losange parvient à nouveau à séduire les clients professionnels dans l’Hexagone, se rapprochant de la première place du marché qui fut son bien pendant de longues années, jusqu’à la récente prise de pouvoir de Peugeot. Philippe Quetaud officie en chef d’orchestre de ce renouveau, bien aidé en cela par un plan produits ambitieux (Austral, Espace, Rafale, Megane E-Tech, Clio restylée…) et qui, de toute évidence, plaît. N’oublions pas les utilitaires légers, qui lui tiennent aussi à cœur, un domaine dans lequel Renault navigue pour le coup largement devant la concurrence.

 

Richard Bouligny, président de Leasys

Voici un homme de grande expérience. Richard Bouligny a commencé sa carrière en 1990 dans le groupe Renault, précisément au sein de RCI Bank and Services. Il monte progressivement les échelons et devient directeur général délégué de Diac Location en 2006, directeur général de RCI Bank and Services Italie en 2009, puis directeur général de la Diac en 2013. Après quoi, il est nommé directeur général de RRG (Renault Retail Group) en 2015 et, enfin, directeur commercial Europe du groupe Renault en 2018. Un groupe qu’il quitte en 2020 pour rejoindre Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), où il assume plusieurs rôles. Tout d’abord, celui de directeur général adjoint de CACF en charge du département Automobile et mobilité groupe. Et, depuis avril 2023, il officie également en tant que président de Leasys, la joint-venture avec Stellantis dans le secteur de la location longue durée. Cette nouvelle structure multimarque nourrit des ambitions élevées en Europe, puisqu’elle vise un million de véhicules sous contrat en 2026 et 1,3 million en 2030. À ce jour, le compteur est aux alentours de 830 000 unités.

 

Emmanuel Bonnaud, président de Movivolt

Du monde de la logistique urbaine à celui de la location longue durée, il n’y a qu’un pas qu’Emmanuel Bonnaud a franchi début 2021 en devenant président de Movivolt. Cette filiale de la Caisse des dépôts, via la Banque des territoires, et de La Poste est spécialisée dans la LLD de véhicules électriques, majoritairement d’utilitaires légers. Emmanuel Bonnaud officiait avant cela en tant que directeur adjoint de la logistique urbaine pour le groupe La Poste, ainsi qu’en qualité de directeur général d’Urby. Les débuts de Movivolt ont été contrariés par la crise Covid, mais la structure s’est malgré tout développée avec déjà plus de 1 000 véhicules sous contrat. L’ambition du dirigeant est d’atteindre la barre des 1 200 d’ici fin 2023. Il peut s’appuyer pour cela sur une offre de véhicules utilitaires légers électriques qui ne cesse de s’étoffer chez les principaux constructeurs. Emmanuel Bonnaud et ses équipes n’hésitent pas à également se rapprocher des nouveaux entrants sur ce marché, à l’image de B-On, DFSK ou Maxus.

 

Frédéric Renaudeau, fondateur et président de Zeplug

Lors de sa création en 2014, Zeplug était en avance sur son temps. Qui, à cette époque, aurait misé sur l’explosion, à peine dix ans plus tard, du marché des véhicules électriques et, par conséquent, de celui des bornes de recharge, la spécialité de Zeplug. L’entreprise, fondée par Frédéric Renaudeau, est  progressivement montée en régime, jusqu’à parvenir à lever 240 millions d’euros en septembre 2022. De quoi financer son développement en France et à l’international, notamment aux États-Unis et en Europe. Zeplug s’adresse à la fois aux particuliers, aux copropriétés et aux sociétés qui souhaitent installer une ou plusieurs bornes de recharge. Un vivier considérable pour l’entreprise française qui a, par ailleurs, noué des partenariats avec la plupart des grandes marques automobiles présentes dans l’Hexagone. Un succès qui a permis à Zeplug d’intégrer le programme French Tech Next40, qui réunit les 40 start-up françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

 

David Raffin, directeur général d’Actua Formation

Parmi ses nombreuses casquettes, David Raffin est avant tout connu dans le secteur des flottes pour celle de directeur général d’Actua Formation, qui est la sienne depuis plus de dix ans. L’entreprise s’est imposée au fil des ans comme l’une des places fortes dans le domaine des formations d’écoconduite et de prévention des risques routiers. Actua Formation, en quelques chiffres, ce sont 80 formations, 70 centres de formation en France, un parc de 120 véhicules, 800 sessions de formation par an et un volume cumulé de plus de 100 000 personnes formées à la conduite de voitures, de poids lourds ou encore de trottinettes électriques. Actua Formation est également l’organisme référencé par le groupe Toyota pour son programme de formation à l’écoconduite, connu sous le nom de Beyond Zero Academy chez Toyota et d’Electrified Program chez Lexus. Une belle réussite que David Raffin entend dupliquer chez Solucar, spécialiste du fleet management et du conseil en gestion de flotte, qu’il a rejoint en 2018 en qualité de dirigeant associé.

 

Yoann Nussbaumer, directeur général de Chargemap

Il a senti avant l’heure la montée en puissance de la voiture électrique. Yoann Nussbaumer a créé le site d’information Automobile Propre en 2008, bien avant que les énergies alternatives, au premier rang desquelles l’électricité, ne deviennent une réalité. Mais ce n’est pas son seul fait d’armes. Il est également le fondateur de Chargemap, un nom connu de la plupart des conducteurs de voitures électriques. Ce service les aide à trouver les bornes de recharge, mais aussi à se recharger grâce au Chargemap Pass. Un dispositif qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La nouveauté du moment pour ces derniers est que le Chargemap Pass Business permet de faire le plein d’électricité sur le réseau de superchargeurs Tesla. Une première en France, qui devrait être étendue prochainement au reste de l’Europe. Enfin, toujours côté entreprises, Chargemap propose une plateforme de gestion qui permet de suivre en temps réel, d’analyser et de piloter les recharges d’un parc automobile électrique, tant sur des bornes privées que publiques.

 

Simon Leloutre, président et cofondateur de Puump!

Le nom de son entreprise est à son image, cool et décontracté. Simon Leloutre a cofondé Puump! fin 2017 et en assure depuis la présidence. Derrière ce nom sympathique, se trouve un concept on ne peut plus simple, mais terriblement utile. Puump! est spécialiste du petit entretien des véhicules d’entreprise, directement sur les sites des clients. La porte d’entrée de la société sur le marché BtoB a été sa prestation de gonflage et de diagnostic des pneumatiques. De nombreux grands groupes ont fait appel à ses services afin que leurs collaborateurs cessent de rouler avec des pneus sous-gonflés. Puump! se développe progressivement et attire de grandes enseignes, à l’image de Norauto et de Feu Vert, pour compléter leur catalogue de prestations BtoB. Simon Leloutre s’est également allié à Mon Petit Carrossier et MeetWashing au sein de la Fleet Care Alliance. Ces trois entreprises ont décidé d’unir leurs compétences pour apporter un éventail complet de services aux gestionnaires de flotte, le tout via une facturation unique.

 

Annick Renoux, directrice région West de Webfleet

Cela fait près de 20 ans qu’Annick Renoux navigue dans le milieu automobile et plus particulièrement dans celui des flottes. Elle a notamment évolué pendant plus de cinq ans chez Athlon Car Lease, mais aussi chez Alphabet et Mercedes-Benz Financial Services France. Depuis janvier 2018, c’est pour le compte de Webfleet, ex-TomTom Telematics, qu’Annick Renoux officie. Tout d’abord en tant que directrice commerciale France, puis, depuis 2022, en qualité de directrice de la région West, qui regroupe la France et le Benelux. La dirigeante apparaît aujourd’hui comme l’une des figures du marché de la télématique en France, où Webfleet équipe plus de 100 000 véhicules légers et poids lourds. Le télématicien est référencé par les principaux constructeurs européens via son programme OEM.connect. Stellantis, Ford Pro, BMW, Mini et, depuis peu, Renault figurent parmi ses partenaires.

 

François Denis, directeur général de Geotab France

Europcar, Sixt, Teleroute, Masternaut, Ubeeqo et, à présent, Geotab. François Denis a "roulé sa bosse" dans le secteur des flottes avec de nombreuses expériences chez des acteurs de la télématique, de la location courte durée et de la mobilité. Il se trouve donc depuis avril 2021 à la tête de la filiale française de Geotab, l’un des plus puissants intervenants de la télématique au niveau mondial. L’opérateur canadien revendique plus de 3,6 millions de véhicules connectés dans le monde, répartis chez 47 000 clients dans 150 pays. Un géant qui doit toutefois faire ses preuves en France. Son arrivée dans l’Hexagone n’a pris forme qu’en janvier 2020 avec l’ouverture des premiers bureaux à Paris. Charge donc à François Denis de faire connaître davantage Geotab en France, dans un marché ultraconcurrentiel.

 

Jean-Philippe Juvin, directeur de l’activité véhicules neufs de VGRF

Volkswagen Group Retail France (VGRF) est l’un des poids lourds de la distribution automobile en France avec près de 80 points de vente. Comme son nom l’indique, VGRF est une entité du groupe Volkswagen et commercialise à ce titre exclusivement les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Volkswagen Véhicules Utilitaires et, dans une moindre mesure, Porsche et Bentley. Autant de marques très appréciées des entreprises. Et dans ce domaine, VGRF peut compter sur Jean-Philippe Juvin, son directeur de l’activité véhicules neufs et pilote de l’activité BtoB. Il s’attelle à séduire aussi bien les grands comptes, avec une structure centrale dédiée, que les plus petites flottes en local par le biais du réseau. Un savant mélange commercial qui s’accompagne également depuis peu d’une Fleet Academy, une structure unique en son genre en France qui vise à former les vendeurs BtoB de demain. Une organisation qui doit permettre à VGRF de tenir un rôle central dans l’activité flotte du groupe VW en France.

 

Denis Saada, président de Betterway

Le sujet de la mobilité des salariés prend de l’ampleur dans les entreprises, pour qui la mise à disposition d’une voiture de fonction ne constitue plus le seul et unique argument de recrutement et de fidélisation. Un phénomène qui a donné des idées à des entrepreneurs, à l’image de Denis Saada qui a cofondé Betterway avec Alain Mady-Fetherstone en 2019. Cette start-up fournit un moyen de paiement pour toutes les dépenses de mobilité, l’idéal pour les sociétés souhaitant proposer le forfait mobilités durables ou du crédit mobilité. Betterway s’est rapidement fait un nom, devenant aussi le partenaire privilégié de grands acteurs du secteur de la mobilité comme Alphabet. Edenred s’est également élevé au rang de partenaire, avant de devenir actionnaire de Betterway début 2023, injectant quatre millions d’euros dans l’opération. Un investissement qui ouvre les portes de l’international à la jeune start-up, Edenred étant présent dans 45 pays.

 

Maxime Sartorius, fondateur et PDG de Direct Fleet et FleetNote

C’est à Aix-en-Provence que Maxime Sartorius a fait le choix de s’implanter pour donner naissance à Direct Fleet. Nous sommes alors en 2010. Un pari pour celui qui dispose d’une longue expérience dans le milieu automobile, notamment au sein du groupe Volkswagen. Au fil des ans, Direct Fleet s’est imposé parmi les acteurs qui comptent dans le domaine du fleet management et du conseil en gestion de flotte automobile, tant pour les entreprises privées que le secteur public. Un poids qui lui vaut d’être l’un des membres fondateurs d’aFleet, l’association regroupant les principaux fleeters indépendants en France. Celle-ci a vu le jour en 2022. En plus de Direct Fleet, ajoutons que Maxime Sartorius est également aux commandes de FleetNote, une structure qu’il a fondée en 2014. Cette dernière édite un logiciel de gestion de flotte avant tout destiné aux PME, avec un socle gratuit agrémenté d’un pack payant.

 

Olivier Rigoni, président de Pilote Gestion

Qui, dans le milieu BtoB, ne connaît pas ou n’a jamais entendu parler d’Olivier Rigoni ? Si c’est le cas, faisons les présentations. Ancien d’Aon Auto et d’ING Car Lease, il fonde Cogecar en 2006, un cabinet de conseil en gestion de flotte automobile. Quelques années plus tard, en 2011, il lance Pilote Gestion, un logiciel de gestion de parc, avec Laurent Hauducoeur, son associé chez Cogecar depuis 2009. Plus récemment, Olivier Rigoni a été à l’origine du réseau Expert Team qui réunit une équipe expérimentée sur tous les sujets automobiles BtoB. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, celui qui est aussi élu à la mairie d’Issy-les-Moulineaux s’est emparé en juillet 2022 de JDK Log, via Pilote Gestion. JDK Log est un ensemble de plusieurs logiciels destinés aux acteurs de la location longue durée (LLD) de véhicules. Olivier Rigoni est, en somme, un expert multicarte de la gestion de flotte automobile.

 

Laurent Hauducoeur, directeur commercial de Traxall France

Ex-compagnon de route d’Olivier Rigoni chez Cogecar et Pilote Gestion, et avant cela chez ING Car Lease, Laurent Hauducoeur a rejoint Traxall France en 2017, en qualité de directeur commercial. Il contribue ainsi depuis plus de six ans au développement du spécialiste du fleet management, connu sous le nom d’ERCG jusqu’en 2018. Traxall France revendique aujourd’hui plus de 60 000 véhicules gérés pour le compte de 65 clients. Des véhicules qui peuvent être soit en gestion complète, soit en gestion par le seul biais du logiciel de gestion de flotte maison. Le fleeter a, par ailleurs, contribué, sous l’impulsion de Laurent Hauducoeur, à la création de l’aFleet, l’association des fleeters indépendants. Rappelons enfin que Traxall France est membre fondateur de Traxall International, un réseau européen et sud-américain qui assure la gestion de plus de 200 000 véhicules.

 

David Holderbach, président‑directeur général de Hyvia

En prenant les commandes de Hyvia en juin 2021, David Holderbach a accepté de relever un sacré challenge. La coentreprise de Renault et Plug Power a reçu pour mission de mettre au point un Master fonctionnant à l’hydrogène, en versions fourgon, minibus et châssis-cabine, en un temps record. Deux ans plus tard, le défi est relevé puisque le Master Van H2-Tech est devenu une réalité. Les premiers exemplaires ont déjà été vendus et des entreprises ont levé le doigt pour procéder à des tests en conditions réelles. Mais Hyvia n’en est qu’à ses débuts et la suite s’annonce prometteuse, notamment avec l’arrivée de la nouvelle génération du Master qui bénéficiera d’une intégration encore plus poussée des composants hydrogène. David Holderbach, ancien nageur olympique devenu triathlète accompli, a réussi à emmener une équipe passionnée et pleinement investie dans un projet structurant pour la filière hydrogène française.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle