La boîte automatique
...? Non pas vraiment, elle a plus d'un siècle. Cependant, elle n'a pas eu en Europe le même succès qu'aux Etats-Unis, pays où la boîte manuelle est en option. Raisons de ce rejet sur notre continent : peu fiable, passage lent des rapports, surconsommation, poids élevé… Mais cette mauvaise réputation s'estompe, il faut bien avouer que les nouveaux matériaux et l'électronique ont effacé tous ses défauts de départ. En 5 années, la part de ses ventes est ainsi passée de 5 à 11 % dans la catégorie des familiales, 19 à 33 % en 4x4 et atteint même 61 % dans le segment supérieur (source JATO).
FOCUSQuelques précisions techniques Afin de réduire la consommation, tous les convertisseurs hydrauliques actuels sont équipés d'un embrayage de pontage (lock-up) qui solidarise les deux roues à aubes (pompe et turbine) lorsqu'une conversion du couple n'est pas nécessaire. |
Compacte, vive, 6 voire 7 rapports, programme sport, la boîte automatique d'aujourd'hui a passé la surmultipliée et offre suffisamment d'arguments pour convertir les plus récalcitrants. Pratiquement toutes les nouvelles voitures en proposent une en option et les modèles les plus puissants l'ont systématiquement en série. En effet, avec un peu de recul sur l'automobile, on se demande comment un conducteur peut encore accepter d'appuyer sur une pédale d'embrayage et de déplacer un levier suivant une grille en H ? Il y a bien sûr, heureusement pour l'automobile, les pilotes qui aiment jouer avec la mécanique, mais une majorité de conducteurs utilisent leur voiture pour se déplacer en confort et en sécurité.
La boîte automatique permet au conducteur de s'affranchir de ces fonctions mécaniques. Il suffit au conducteur de positionner le levier en D ou R pour avancer ou reculer. Un jeu d'enfant. Elle sait aussi monter rapidement de 1 ou 2 rapports en cas d'écrasement de l'accélérateur afin de profiter pleinement de la puissance du moteur. Point critique, lorsque le véhicule s'arrête en position D, le moteur continue à pousser. C'est un avantage pour un départ en côte, mais le conducteur ne doit pas sortir de son véhicule sans avoir placé le levier sur P au risque de le voir avancer sans contrôle.
Comment fonctionne-t-elle ?
Cette boîte automatise donc l'embrayage et le passage des rapports. La première fonction est assurée par un convertisseur hydraulique constitué de deux roues à aubes créant un circuit d'huile. Cette connexion hydraulique explique le démarrage souple et sans à-coups de ce type de transmission.
Ensuite, chaque rapport est muni d'un embrayage multidisques commandé par pression hydraulique. Il suffit donc de relâcher la pression sur un rapport et de l'appliquer sur un autre pour changer de vitesse. Ces deux actions sont simultanées, ce qui permet à la voiture de continuer à accélérer sans rupture de couple, à l'inverse de la boîte manuelle.
Afin de réduire la consommation, la boîte propose rapidement le passage à un rapport supérieur. Elle offre par ailleurs des restrictions de passage sur les rapports 1, 2, et parfois 3 pour la conduite en montagne par exemple, un programme Sport permettant l'utilisation de plus hauts régimes et un programme Hiver forçant le démarrage sur un rapport supérieur. La boîte automatique tend aussi la main aux "pilotes du levier". Certaines proposent ainsi un passage manuel des rapports, soit en déplaçant longitudinalement un levier de vitesses, soit en actionnant des palettes placées derrière le volant. La boîte automatique sait tout faire.
Yvonnick Gazeau
La technologie automobile pour les vendeurs et techniciens : www.auto-innovations.com |
FOCUSComment la vendre à son client ?Des objections ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.