S'abonner
Distribution

VinFast revoit sa stratégie de distribution en Allemagne et aux Pays-Bas

Publié le 6 mai 2025

Par Antoine Caburet
2 min de lecture
Le fabricant de voitures électriques change son modèle de distribution en raison de ses mauvais résultats sur le marché européen. VinFast prévoit de créer un réseau de concessionnaires franchisés en Allemagne et aux Pays-Bas.
Le fabricant de voitures électriques VinFast revoit, en raison de ses résultats sur le marché européen, sa stratégie de distribution.
VinFast adopte un modèle de distribution par concessionnaires franchisés en Allemagne et aux Pays-Bas. ©VinFast

(Mis à jour le 7 mai 2025)

 

Ce n’est pas le succès escompté en Europe pour VinFast. Pour cause, le groupe revoit ses méthodes de vente sur ce marché.

 

Dans cette optique, VinFast passe à un modèle de distribution par concessionnaires franchisés en Allemagne et aux Pays-Bas. L’objectif ? "Améliorer le soutien à la clientèle, étendre ses capacités de service et positionner l'entreprise en vue d'un succès à long terme sur le marché européen", explique la marque dans une déclaration officielle.

 

 

Un revirement justifié par des pertes importantes. En effet, malgré la vente de près de 100 000 voitures électriques en 2024, l’entreprise accuse une perte de 3,2 milliards de dollars cette même année, contre 2,4 milliards en 2023.

 

La décision corrèle également avec les parts de marché. La majorité des volumes du groupe est écoulée en Asie, avec plus de 80 % des véhicules qui ne quittent pas le marché national à la sortie d’usine.

 

"Ce changement stratégique de notre modèle de vente et de service reflète un renforcement de notre engagement envers nos opérations européennes ; il nous permet d'offrir à nos clients un meilleur accès. Cela s'aligne sur la stratégie que nous avons initiée à l'échelle mondiale à la fin de l'année 2023 et lancée au niveau national, à savoir une transition du modèle DTC (Vente Directe) vers un réseau de distribution de concessionnaires franchisés", annonce Vinfast dans une déclaration officielle.

 

Pour ce qui est de la France, rien n’est encore sûr. Toutefois, la question d’un réseau de concessionnaires franchisés, comme en Allemagne et aux Pays-Bas, est actuellement à l’étude. Depuis le début de l'année 2025, la marque n'a cependant immatriculé que six véhicules !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle