“Une vingtaine de sites en France d’ici 2016”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quel bilan faites-vous après un exercice 2012 où seulement 441 unités ont été écoulées ?
JEAN-PHILIPPE ROUX. Dans un contexte difficile et sur un marché qui a enregistré une baisse de 14 %, le segment du Premium a su résister. Nous avons donc maintenu notre performance commerciale au même niveau que 2011 (N.D.L.R. : 445 unités en 2011). Ceci est le fruit de la structuration de nos équipes et de notre investissement constant en communication. Côté produits, le FX millésime 2012 et l’Infiniti M ont largement contribué à cette performance. L’introduction d’une version Business Edition de l’Infiniti M35h avec sa dotation et un financement adapté ont su séduire les clients corporate.
JA. Quel est l’objectif pour l’année 2013 en termes de volumes de ventes ? Quels seront les points forts de la marque ?
J-PR. Les perspectives marché pour 2013 nous laissent penser qu’il s’agira d’une année difficile pour l’ensemble du secteur, mais notre objectif reste inchangé : croître sur le marché français. Notre stratégie reste également inchangée. L’année 2013 sera marquée par le lancement de la Q50, une berline sportive dont le raffinement, l’agrément de conduite et les performances nous permettront d’élargir notre base de clientèle, notamment auprès des clients flottes. Par ailleurs, une politique de communication soutenue nous permettra de poursuivre l’accroissement de la notoriété de la marque. Enfin, nous poursuivons notre politique de développement du réseau de distribution avec un objectif de couverture à court terme de toutes les grandes villes françaises. Sous l’impulsion de Johan de Nysschen, le nouveau président d’Infiniti, nous sommes en train d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire et je peux vous assurer que le meilleur reste à venir pour Infiniti.
JA. A plus long terme, quels sont les objectifs de ventes en France ?
J-PR. A plus long terme, notre objectif est d’établir la marque de manière solide sur le marché français et de devenir un des acteurs majeurs sur le marché du Premium. La stratégie que nous mettons en œuvre aujourd’hui permettra d’établir des bases robustes pour soutenir ces objectifs à plus long terme. Il s’agira également de proposer des produits toujours mieux adaptés au marché français, que ce soit en matière d’équipement ou de motorisation. La Q50 est la meilleure illustration de cette volonté d’être au plus près des attentes de nos clients. A moyen terme, nous introduirons également une berline compacte, conçue pour l’Europe et fabriquée en Europe.
JA. En termes de développement réseau, la marque a nommé en septembre le groupe Grasser pour compléter sa couverture territoriale. Quelles sont les prochaines nominations à venir ? Quel est l’objectif en termes de couverture réseau ?
J-PR. L’amélioration de la capillarité de notre réseau est un élément clé de notre stratégie pour développer la marque en France. Aujourd’hui, nous avons quatre Centres Infiniti en France. Durant le Mondial de l’Automobile de Paris, nous avons effectivement annoncé la nomination du groupe Grasser pour représenter la marque à Strasbourg. Dernièrement, nous avons eu le plaisir d’annoncer notre partenariat avec le groupe Pigeon qui représentera la marque à Bordeaux, portant ainsi à six le nombre de sites en France. Les choses bougent très vite pour Infiniti. C’est une marque attractive avec des produits séduisants, et notre objectif est d’avoir une vingtaine de sites en France d’ici 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.