La pression sur les prix s’accroît en septembre
...promotionnelles "visibles", celles qui s'adressent au grand public, mais également les actions "invisibles", celles qui s'adressent aux concessionnaires. Après un mois d'août très calme, le mois de septembre marque un retour en force, avec 126 promotions aux particuliers. Elles sont constituées à 45 % de réductions de prix mais ce sont les offres de financement qui progressent le plus : elles représentent 6 % des offres contre 2 % en août. Citons par exemple l'offre de Fiat sur la Panda à 5,35 euros/jour. Les équipements offerts représentent toujours 30 % des offres. Par exemple, Volkswagen offre le pack "Climatic" pour 1 euro sur la Polo trend. Cette promotion, valable jusqu'au 19 décembre, représente un avantage client de 1 042 euros TTC. Le réseau participe à la promotion à hauteur de 10 % (100 euros HT, exactement). "Il faut noter, souligne Alex Mairey de TNS Sofres, que la participation du réseau sur cette opération est relativement faible par rapport au bénéfice client. Avec cet argument commercial très intéressant, le réseau n'a pas à accorder d'autres remises et peut ainsi conserver son niveau de marge".
"Prime de montée en gamme" chez Ford
Les opérations destinées à motiver les concessionnaires sont en hausse en septembre (62 contre 45 en août). Il peut s'agir, par exemple d'un bonus concessionnaire, tel que la "Prime de montée en gamme" chez Ford qui consiste à inciter les commerciaux à suggérer une motorisation supérieure en gamme. Plus précisément, pour la vente d'une Focus ou d'un C-Max en motorisation
2 litres TDCI 136, le concessionnaire reçoit une prime supplémentaire de 350 euros HT. "A noter, relève Alex Mairey, qu'il s'agit d'un extrait d'un programme qui rien que pour Focus est composé de 9 primes différentes et cumulables : au total, un commercial peut obtenir jusqu'à 3 080 euros des primes !".
Dans le cadre des visites mystères en concession réalisées tous les mois, TNS Sofres a constaté une pression accrue sur les prix : le taux de remise moyen obtenu sur le segment B est passé à 8,5 % en septembre (contre 7,2 % en mai), l'ancienne Clio continuant d'être le modèle le plus bradé. Sur les autres segments, la pression reste également forte avec des taux de remise de 8 % sur le M1 (+ 0,9 point par rapport à juillet) et de 9,6 % sur le M2 (+ 0,8 point par rapport à juillet). Rappelons que pour les 40 modèles étudiés, ce sont toujours les versions les plus vendues qui sont prises en compte, ce qui signifie que les remises pourront être nettement plus importantes sur des versions moins courues.
Ce mois-ci, TNS Sofres nous propose un zoom sur la Citroën C5. La version étudiée est la 1.6 HDI Pack. Sur ce modèle à 24 550 euros, les visiteurs mystères ont obtenu une remise moyenne de 10,8 %, dans le cadre des promotions officielles de la marque. A cela s'est ajoutée une surestimation de la reprise de 2 % et un taux de financement bonifié correspondant à un avantage financier de 1 % du prix du véhicule. Au total, le bénéfice client obtenu sur la version la plus demandée de la Citroën est donc de 13,8 % du prix catalogue.
Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.