S'abonner
Data Center

Place à l’incertitude

Publié le 16 janvier 2009

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec 2,050 millions d'immatriculations, le marché français 2008 ne recule que de 0,7 %. Une performance relativement bonne par rapport aux marchés voisins, Espagne et Italie en tête. Quant à 2009, si une baisse semble être certaine, son...
Avec 2,050 millions d'immatriculations, le marché français 2008 ne recule que de 0,7 %. Une performance relativement bonne par rapport aux marchés voisins, Espagne et Italie en tête. Quant à 2009, si une baisse semble être certaine, son...

...amplitude reste difficile à prévoir.

Malgré la prime à la casse, annoncée et effective depuis le 4 décembre dernier, le marché français termine l'année en abandonnant 15,7 % en décembre. Sur l'ensemble de l'exercice, et vu le contexte, le total des immatriculations n'a rien de catastrophique avec seulement 0,7 % de baisse, soit 2 050 289 VN immatriculés. Cependant, pour revenir sur la prime à la casse, il semble que son effet sera palpable dans les mois à venir puisque Citroën et Renault ont d'ores et déjà annoncé qu'elle avait engendré une augmentation des prises de commande, en décembre, comprise entre 30 et 40 %. Pour autant, l'année 2009 s'annonce compliquée, à la baisse, c'est une certitude, mais pour l'ampleur de celle-ci il ne reste plus que la boule de cristal ! Parmi les nombreux scénarii déjà échafaudés par les constructeurs, une année voisine de 1,9 million de VP semble avoir le plus de suffrages. Cela représenterait une baisse d'environ 7 % soit environ 150 000 unités de perdues.

La France a plutôt bien résisté



Avec - 0,7 %, la France fait figure de bon élève. En effet, mise à part la Belgique (MTM environ 550 000 unités) qui a clôturé l'année avec un solde positif, pour le reste de nos voisins, 2008 a déjà été une année noire. La palme revenant à l'Espagne avec un repli annuel de 28,1 % à 1,16 million de VP immatriculés. Viennent ensuite l'Italie avec - 13,4 % et l'Angleterre avec - 11,3 %. Quant à l'Allemagne, elle limite la casse avec - 1,8 %. Finalement, le bonus-malus mis en place dans notre pays, dont la soudaineté a très largement perturbé le marché durant le premier semestre, explique peut-être la bonne tenue du marché français. Enfin pour les constructeurs qui avaient des petits véhicules bonussés. C'est à travers ce fait que doivent se lire les performances de certaines marques. Ainsi Fiat est le grand gagnant de l'année écoulée avec 38,4 % de mieux. Vient ensuite Dacia avec + 33,3 % et Nissan complète ce podium de la croissance avec 18,3 %. En revanche, pour les constructeurs aux gammes peu "CO2 friendly", l'année 2008 a ressemblé au parcours du combattant avec des replis pouvant dépasser 50 % !

Photo : Bien que Peugeot recule de - 1,6 % sur l'année, la 207 est en tête du marché avec 136 283 immatriculations, la Clio III et la 308 complètent le podium.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle