S'abonner

Volkswagen présente son SUV coupé électrique ID.5

Publié le 5 novembre 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
La marque de Wolfsburg agrandit encore sa gamme de véhicules électriques avec l’ID.5, un SUV coupé. Assemblé à Zwickau, en Allemagne, il est placé sous les signes de la connectivité et du digital.
L'ID.5 et ID.5 GTX, les futurs e-SUV Coupé de Volkswagen.
L'ID.5 et ID.5 GTX, les futurs e-SUV Coupé de Volkswagen.

Avec son nouveau SUV coupé ID.5, Volkswagen élargit son catalogue de véhicules électriques pour respecter son engagement "Way to Zero". Deux versions sont disponibles, l’ID.5 et l’ID.5 GTX, une variante quatre roues motrices Dual-Motor. Ce premier e-SUV coupé de la marque allemande est basé sur la plateforme modulaire électrique (MEB), à l'instar des autres modèles de la gamme ID. Il est construit à l’usine de Zwickau, en Allemagne. Avec l’ID.5, Volkswagen cible une clientèle prémium. "Il permet à un groupe de clients exigeants de profiter d’une conduite neutre en carbone. Avec ce modèle, nous pénétrons un segment de marché entièrement nouveau", affirme Ralf Brandstätter, président du directoire de la marque. L’ID.5 sera lancé en 2022 en trois motorisations.

 

A lire aussi : Volkswagen conjugue électrique et nouveau business model

 

Volkswagen met l’accent sur l’aspect technologique de l’ID.5. Le e-SUV embarque plusieurs systèmes d’assistance comme le Travel Assist avec échange de données. Une option Park Assist Plus est aussi de la partie, avec une "fonction mémoire", s’occupant en cas de besoin de procédures de stationnement personnalisées. De plus, l’affichage conducteur et le système multimédia ont été améliorés et sont en haute résolution. La version du logiciel ID.3.0 détient dorénavant plusieurs améliorations telle qu’une commande vocale ou l'accès en ligne aux informations du Cloud. Le conducteur peut ainsi utiliser les services We Connect, qui lui permettent d’avoir des renseignements en temps réel sur la circulation, les mises à jour des cartes ou encore des informations sur les bornes de recharges disponibles. À préciser que le réseau Volkswagen We Charge s’élève à 250 000 stations en Europe.

 

Un e-SUV avec une meilleure autonomie

 

D’une longueur de 4,56 m, l’ID.5 dispose d'un moteur électrique situé à l’arrière alors que le GTX est pour sa part assorti d’un moteur sur les essieux avant et arrière. Volkswagen précise que ses moteurs sont "alimentés par une batterie offrant une grande autonomie", sans donner plus de précision sur les caractéristiques de cette dernière. Cependant, la marque précise que l’e-SUV peut être chargé jusqu’à 11 kW en courant alternatif et 135 kW en courant continu.

 

A lire aussi : Volkswagen dit stop aux moteurs thermiques

 

Pour améliorer l’autonomie et l’efficacité du véhicule, le constructeur explique que l’ID.5 est doté d'un coefficient de trainée plutôt faible de 0,26. Un profil aérodynamique "renforcé par le becquet intégré au hayon à grande ouverture", précise le constructeur. D’autre part, les ouïes d’aération agissant sur le refroidissement électrique à l’avant du véhicule sont en capacité d’être ouvertes en cas de besoin. Nonobstant sa forme de coupé, seulement 12 mm séparent l’ID.5 de l’ID.4 au "niveau de la tête à l'arrière" affirme la marque. L'empattement long de 2 766 mm offre une habitabilité similaire aux SUV de catégorie supérieure. D’autre part, le coffre atteint un volume de 549 litres.

Laisser un commentaire

cross-circle