Volkswagen distingue Safety Kleen
Journal de l'Automobile. Pouvez-vous nous présenter Safety Kleen en quelques mots ?
Juan Manrique. Safety Kleen est une entreprise spécialisée dans les services environnementaux. Nous sommes notamment reconnus pour nos fontaines de nettoyage, avec solvants et désormais avec une base aqueuse. Il convient de préciser que ces fontaines sont automatiques et non plus manuelles. Le siège de l'entreprise est basé à Londres, mais nous couvrons tous les pays européens, et aussi la Turquie, le Brésil et la Chine.
JA. Qui sont vos principaux clients ?
jm. Dans la zone Europe de l'Ouest, nous recensons aujourd'hui 120 000 clients. Notre activité s'articule en deux grandes catégories : d'une part, les clients "Industries" qui représentent 40 % de l'activité et d'autre part, les ateliers et les concessions qui pèsent pour 60 % de notre business.
JA. Quels sont les marchés les plus importants de votre groupe ?
jm. Notre premier marché demeure le Royaume-Uni où nous sommes historiquement implantés et où nous assurons par exemple la collecte et le recyclage des huiles. Ensuite, apparaissent ex aequo la France, où nous sommes présents depuis vingt ans et où nous enregistrons une croissance à deux chiffres ces dernières années, et l'Espagne, un pays qui dispose d'un fort potentiel de développement et où un programme de déploiement de services est en cours. Pour compléter le Top 5, on trouve l'Allemagne et l'Italie. Sur l'ensemble de ces marchés forts, mais aussi sur les marchés émergents que j'évoquais à l'instant, nous comptons nous développer grâce à nos offres de services globaux et à nos gammes toujours plus respectueuses de l'environnement. Par ailleurs, nous étudions aussi des opportunités d'implantation en Inde et regardons avec intérêt le marché russe, même s'il ne semble pas encore mature pour nos solutions.
JA. Quels sont les principaux freins à votre développement ?
jm. Le concept de services environnementaux est somme toute relativement récent et il est donc encore difficile à faire comprendre dans de nombreux pays. En effet, par rapport au respect de l'environnement, le niveau de culture est très différent selon les pays. En outre, tous marchés confondus, la plupart des petites entreprises rechignent encore à investir dans ce type d'équipements et ne parviennent pas à intégrer que cela relève de leur responsabilité et que cela ne nuit pas, à terme, à leur rentabilité, bien au contraire. Il y a donc un gros effort de pédagogie à accomplir.
Photo : Safety Kleen a remporté le Trophée Collecteur PHU, avec de gauche à droite :
Patrick Bertin, directeur régional Ouest France, Jérôme Lemoine, directeur régional Est France, Hervé Salvatore, directeur général France, Anne Jimenez, coordinatrice pour le programme Charteco et Juan Manrique, directeur Europe.
ZOOMLe palmarès du Challenge Environnement Challenge PHU (Pièces Hors d'Usage) : Challenge VHU (Véhicules Hors d'Usage) : Trophée Collecteur PHU : Trophée Démolisseur : |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.